Le Journal de Montreal

STAMKOS MÈNE LA CHARGE

Le Canadien s’incline 4 à 1 face au Lightning

- Jonathan Bernier JBernierJD­M jonathan.bernier @quebecorme­dia.com

Steven Stamkos ne connaît assurément pas le début de saison auquel le Lightning et lui s’attendaien­t. Cependant, cette visite au Centre Bell pourrait bien l’avoir lancé.

En déjouant Carey Price à deux occasions, le capitaine du Lightning a doublé la production de ses 12 premiers matchs de la campagne, en plus de mener les siens vers un gain de 4 à 1.

« Il est tellement difficile à lire. Sa position laisse présager un tir à un endroit, mais, finalement, la rondelle prend une trajectoir­e différente », a expliqué Price.

Le Canadien a chèrement vendu sa peau, obtenant bon nombre d’excellente­s chances de marquer. Malheureus­ement pour les Montréalai­s, Andreï Vasilevski­y a été fumant à plusieurs occasions.

Il a fallu un lancer des poignets vif et précis de Max Domi pour tromper sa vigilance. Mais puisqu’il s’agissait du premier tir du match, on peut se demander si le Russe n’était pas encore en mode réchauffem­ent.

Les 34 arrêts de Vasilevski­y lui ont valu la première étoile de la rencontre.

« On doit mieux faire autour du filet. Contre ce type de gardien, c’est souvent en se plaçant près du gardien et en faisant dévier des rondelles qu’on parvient à le déjouer », a indiqué Domi.

ÊTRE MEILLEUR

Non, la troupe de Claude Julien n’a pas à rougir de sa performanc­e. La vitesse de ses attaquants s’approchait de celle de ceux du Lightning. La rapidité d’exécution a forcé les visiteurs à écoper de quatre punitions mineures. Quatre attaques massives dont le Canadien n’a pas été en mesure de tirer profit.

D’ailleurs, l’inefficaci­té de l’attaque massive commence à devenir inquiétant­e. En supériorit­é numérique, le Tricolore a été blanchi à ses cinq derniers matchs. Aucun but en 15 occasions.

« Nous devrons simplement être meilleurs », s’est limité à dire Domi, refusant de partager les détails.

Apparemmen­t, il faudra plus que l’énergie contagieus­e de Gregory Charles et de son Habsband, présents hier pour faire danser la foule, pour la stimuler.

LA FILIÈRE QUÉBÉCOISE

Yanni Gourde, le nouvel homme de 30 M$ du Lightning, a profité de son passage devant une quarantain­e de parents et amis pour célébrer la nouvelle entente qui le liera à la formation floridienn­e jusqu’au terme de la saison 20142015. Gourde a ajouté son grain de sel en inscrivant le quatrième but du Lightning.

Un autre Québécois, Mathieu Joseph celui-là, est passé bien près de profiter de sa première visite au Centre Bell pour marquer son premier but dans la LNH. Parvenant à s’échapper à sa sortie du cachot, Joseph s’est buté au gardien du Tricolore.

« Je n’ai même pas eu le temps de penser que c’était Carey Price, ni que j’étais au Centre Bell. Tout ce que je pensais, c’était de marquer mon premier but, a décrit Joseph. Price a fait un arrêt-clé. »

UNE PUNITION DISCUTABLE

On peut se demander quelle tournure aurait prise cet affronteme­nt si Nicolas Deslaurier­s n’avait pas écopé d’une punition pour avoir donné de la bande à l’endroit de Ryan McDonagh, à mi-chemin du premier engagement.

Une décision discutable dont a profité Stamkos pour niveler la marque au moment précis où l’attaquant du CH remettait le patin sur la surface de jeu.

« Il sait quel genre de joueur je suis. Je n’ai jamais reviré de bord sur une mise en échec, a lancé Deslaurier­s, à son retour au vestiaire. S’il ne s’attend pas à ce que je vienne le frapper, je ne sais pas ce qu’il attend. Il s’est mis dans une position vulnérable. »

 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY ?? Steven Stamkos a été chaleureus­ement accueilli après avoir marqué son deuxième but du match, hier soir.
PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY Steven Stamkos a été chaleureus­ement accueilli après avoir marqué son deuxième but du match, hier soir.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada