Le Journal de Montreal

Pierre Karl Péladeau perd un mentor

- FRANCIS HALIN

Bernard Landry a profondéme­nt marqué le président et chef de la direction de Québecor, Pierre Karl Péladeau, et sa famille, qui l’ont côtoyé toute leur vie.

« J’ai toujours été assez proche de M. Landry. Il a été pour moi un mentor, une source d’inspiratio­n », confie le PDG de Québecor et propriétai­re du Journal, Pierre Karl Péladeau.

C’est dans les années 1980, alors qu’il est un jeune étudiant dans la vingtaine, que M. Péladeau tombe sous le charme de Bernard Landry.

« À 22 ans, dit-il, j’ai été invité dans un dîner, un soir, chez le délégué général du Québec à Paris, et Monsieur Landry avait pris la parole, comme ça, inopinémen­t. C’est à ce moment qu’il est devenu un mentor. Je l’enviais énormément. Il avait une telle éloquence. »

Sa maîtrise et « son maniement exceptionn­el » de la langue française témoignent de sa culture encyclopéd­ique acquise au collège classique, qui fera ensuite sa signature.

« Ç’a été mon premier souvenir marquant de ce personnage qui m’a accompagné tout le reste de ma vie », ajoute-t-il.

ACHAT STRATÉGIQU­E

Des années plus tard, Bernard Landry sera aussi l’un de ceux qui participer­ont à l’acquisitio­n stratégiqu­e de Vidéotron par Québecor.

Lors de son saut en politique en 2014, Bernard Landry fait une fois de plus partie des figures marquantes qui vont pousser Pierre Karl Péladeau à s’engager.

« M. Landry, M. Parizeau, Mme Marois, qui était première ministre, tous ces souveraini­stes ont participé étroitemen­t à mon engagement en politique, c’est clair », explique M. Péladeau.

INDÉPENDAN­CE FINANCIÈRE

Comme René Lévesque et Pierre Péladeau, Bernard Landry était convaincu que les Québécois auraient leur « indépendan­ce politique » une fois leur « indépendan­ce financière » obtenue.

Jusqu’à la fin de sa vie Bernard Landry aura été une source d’inspiratio­n pour l’émancipati­on des francophon­es en affaires, comme en politique, selon M. Péladeau.

« On avait fréquemmen­t l’occasion de se voir. Comme souveraini­ste, on fréquentai­t les mêmes cercles. On échangeait sur le Québec et le monde », ditil pour conclure, la voix chargée d’émotion.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES LE JOURNAL ?? 1. En visite au Journal deMontréal avec Pierre Péladeau en 1985. 2. Avec sa femme Chantal Renaud et Pierre Karl Péladeau en 2008. 3. Une conférence de presse aux côtés d’Érik Péladeau en 1998.
PHOTOS D’ARCHIVES LE JOURNAL 1. En visite au Journal deMontréal avec Pierre Péladeau en 1985. 2. Avec sa femme Chantal Renaud et Pierre Karl Péladeau en 2008. 3. Une conférence de presse aux côtés d’Érik Péladeau en 1998.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada