Le Journal de Montreal

Un client montréalai­s d’El Chapo assassiné

La victime montréalai­se était un importateu­r de cocaïne lié à un dangereux cartel mexicain

- ERIC THIBAULT ET FÉLIX SÉGUIN

Le Montréalai­s froidement assassiné dans un restaurant de La Petite-Patrie, mardi soir, était un client du dangereux cartel mexicain dirigé par « El Chapo », le narcotrafi­quant le plus puissant au monde.

C’est ce que Le Journal a appris de sources bien au fait des activités criminelle­s dans lesquelles trempait Philipos Kollaros, criblé de balles au Café Cubano, sur la rue Beaubien, à Montréal.

Originaire de la Colombie-Britanniqu­e, cet importateu­r de cocaïne qui résidait dans un luxueux condo au centre-ville de Montréal avait « de forts liens d’affaires avec le cartel de Sinaloa », selon nos informatio­ns.

Dirigé par le célèbre caïd mexicain Joaquin « El Chapo » Guzman, ce cartel est le plus prolifique fournisseu­r de drogue du continent nord-américain.

Coïncidenc­e ou pas, Kollaros a été éliminé alors que le procès de Guzman venait à peine de s’ouvrir à Brooklyn. Le gangster, surnommé « Le Courtaud » en raison de sa petite taille, est accusé d’avoir exporté pour plus de 14 milliards $ de stupéfiant­s aux États-Unis et d’avoir commandité 37 assassinat­s.

CONTACTS PRIVILÉGIÉ­S

Grâce à ses contacts privilégié­s, Kollaros a pu « négocier directemen­t avec le cartel de Sinaloa » et avoir accès à des quantités « énormes » de cocaïne, selon nos sources.

Les policiers l’ont déjà observé plusieurs fois à Montréal avec des gens liés à ce cartel, dont l’exconjoint­e d’un coaccusé d’« El Chapo », le Colombien Hildebrand­o « Alex » Cifuentes.

Détenu aux États-Unis, ce dernier est l’une des têtes dirigeante­s du clan Cifuentes Villa qui, d’après le FBI, est devenu le principal fournisseu­r de cocaïne du cartel de Sinaloa en Colombie, après avoir collaboré avec le défunt caïd Pablo Escobar.

Mais les liens entre Kollaros et le cartel mexicain pourraient s’être rompus depuis une série de rafles policières coûteuses et la saisie de 220 kg de coke destinés au Canada à bord d’un voilier dans les Caraïbes, entre 2013 et 2015.

Deux présumés complices de Kollaros, piégés par la GRC et la police de Toronto, ont d’ailleurs été assassinés durant cette période, en Ontario et en Colombie-Britanniqu­e.

En avril 2015, Kollaros a été épinglé avec 12 suspects au Québec et ailleurs au pays, dont l’ex-planchiste olympique Ryan James Wedding, pour avoir comploté l’importatio­n de plusieurs tonnes de cocaïne au pays.

«SOUSLERADA­R»

En décembre dernier, il est sorti de la prison de Rivière-des-Prairies après deux ans et demi de détention. Il était toujours sous le coup d’une probation de trois ans quand un tueur a fait de lui la 25e victime de meurtre de l’année à Montréal.

Selon nos sources, les cartels mexicains sont discrets, mais « très présents » au Canada depuis 2010.

Ils profiterai­ent aussi de l’annulation par le gouverneme­nt Trudeau du visa obligatoir­e pour les Mexicains qui souhaitaie­nt entrer au Canada depuis 2009. Les cartels ne se gênent plus pour envoyer à Montréal leurs émissaires qui « passent sous le radar » des autorités plus aisément.

 ??  ??
 ??  ?? PHILIPOS KOLLAROS Décédé 1. L’importateu­r de cocaïne montréalai­s Philipos Kollaros (en mortaise) a été tué de plusieurs balles au Café Cubano, sur la rue Beaubien, mardi soir.2. et 3. Des complices canadiens de Kollaros ont écopé de lourdes peines en lien avec la saisie par la Marine française de 220 kg de cocaïne à bord du voilier Silandra dans les Caraïbes, en avril 2015.
PHILIPOS KOLLAROS Décédé 1. L’importateu­r de cocaïne montréalai­s Philipos Kollaros (en mortaise) a été tué de plusieurs balles au Café Cubano, sur la rue Beaubien, mardi soir.2. et 3. Des complices canadiens de Kollaros ont écopé de lourdes peines en lien avec la saisie par la Marine française de 220 kg de cocaïne à bord du voilier Silandra dans les Caraïbes, en avril 2015.
 ?? PHOTOS D’ARCHIVES ET DE COURTOISIE ??
PHOTOS D’ARCHIVES ET DE COURTOISIE
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada