Le Journal de Montreal

Les funéraille­s d’État seront célébrées mardi

L’ex-premier ministre Bernard Landry est décédé lundi

- PASCAL DUGAS BOURDON Enregistré­e quelques jours avant sa mort, l’entrevue « Bernard Landry, pour l’amour de la patrie » sera diffusée ce soir, à 20 h, sur les ondes de TVA.

Les funéraille­s d’État de l’ex-premier ministre Bernard Landry auront lieu mardi à 14 h à la basilique Notre-Dame de Montréal, a confirmé le gouverneme­nt Legault.

M. Landry sera également exposé en chapelle ardente au Salon rouge de l’Assemblée nationale samedi, puis à Montréal, à la basilique Notre-Dame de Montréal, lundi. Lors des chapelles ardentes, les citoyens pourront témoigner leur respect à M. Landryde10­hà18h.

Le premier ministre François Legault avait confirmé mardi que M. Landry aurait droit à des funéraille­s d’État, une initiative que sa famille et ses proches ont approuvée.

Les fleurdelis­és des organismes et ministères québécois ont immédiatem­ent été mis en berne et le resteront jusqu’au coucher du soleil, le soir de ses funéraille­s.

Selon le Protocole, les funéraille­s d’État sont le cérémonial « le plus formel » des funéraille­s officielle­s que peut organiser le gouverneme­nt du Québec.

REGISTRE ÉLECTRONIQ­UE

À la demande du premier ministre, le Protocole pourrait mettre en ligne un registre officiel électroniq­ue afin de permettre aux citoyens d’exprimer leurs condoléanc­es à la famille de M. Landry.

De plus, ce sont des agents de la Sûreté du Québec qui porteront le cercueil de M. Landry, lequel sera recouvert d’un drapeau du Québec.

Les Québécois auront l’occasion aujourd’hui de revoir à la télévision l’ex-premier ministre Bernard Landry s’adresser à eux, lors d’une entrevue accordée à TVA, la semaine dernière.

M. Landry est décédé des suites d’une maladie pulmonaire mardi à l’âge de 81 ans.

Dès l’annonce de son décès, la classe politique québécoise (autant ses alliés que ses adversaire­s politiques, d’ailleurs) l’a encensé.

Il a été ministre de l’Économie et des Finances dans le gouverneme­nt péquiste de Lucien Bouchard de 1996 à 2001. Lors de la démission de ce dernier en 2001, M. Landry est devenu premier ministre, poste qu’il occupe jusqu’en 2003.

Newspapers in French

Newspapers from Canada