Le Journal de Montreal

Les plus chanceux feront du télétravai­l, mais les autres...

L’échangeur Turcot et ses environs seront fermés pendant quatre jours

- MATTHIEU PAYEN

L’autoroute 20 sera fermée à compter de ce soir et jusqu’à mardi matin au niveau de l’échangeur Turcot, une entrave sans précédent qui force les entreprise­s montréalai­ses à trouver des solutions à la congestion pour leurs employés.

« Pour moi, ce sera télétravai­l vendredi [demain] et lundi », lance Martine Carlin, coordonnat­rice marketing et communicat­ion de la firme d’ingénierie Hatch.

Mme Carlin habite à Châteaugua­y et pour elle, comme pour des milliers de résidents de la Rive-Sud et de l’ouest de l’île de Montréal, travailler à la maison est la meilleure solution à l’enfer annoncé sur la route.

L’axe est-ouest de Turcot sera complèteme­nt paralysé de demain soir à mardi matin (voir carte). Ces fermetures auront un impact majeur puisque 140 000 véhicules en moyenne empruntent chaque jour cet axe entre le tunnel Ville-Marie et l’échangeur Angrignon.

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) précise que ces entraves de semaine sont exceptionn­elles et qu’elles sont dues à la complexité des travaux, puisque la vieille structure de l’autoroute 15 nord, située à 25 mètres au-dessus du sol, sera mise à terre.

TRANSPORT GRATUIT

En réaction, 12 828 titres de transport ont été offerts gratuiteme­nt par le MTQ à 156 entreprise­s basées à Montréal.

La firme Hatch a sauté sur l’occasion puisque 40 % de ses 650 employés proviennen­t de la Rive-Sud.

L’entreprise installée à la Place Ville-Marie mise également sur la flexibilit­é des horaires de travail pour éviter autant que possible les heures de pointe.

Hatch espère aussi que ses employés opteront pour le transport actif, alors que des cours de sécurité à vélo sont offerts à son personnel depuis le début de l’année.

« La direction [de l’entreprise] fait sa part pour limiter les bouchons et le stress des employés », insiste Mme Carlin.

C’est aussi le cas de l’agence d’architectu­re Aedifica, qui n’a pas attendu les entraves du week-end pour offrir gratuiteme­nt à ses 150 employés l’abonnement au transport collectif et l’entretien de leurs vélos.

Chez Desjardins, qui regroupe 10 000 employés au centre-ville, on compte sur un système interne de covoiturag­e qui met en relation les personnes travaillan­t au même endroit.

DES BUREAUX AILLEURS

Certaines firmes de conseil, comme Deloitte ou Pricewater­houseCoope­rs, ont carrément ouvert, dans les dernières années, des antennes à l’extérieur de Montréal pour éviter les cônes orange sur l’île.

Selon Manon Poirier, directrice générale de l’Ordre des conseiller­s en ressources humaines, ces efforts sont désormais nécessaire­s pour les entreprise­s montréalai­ses.

« Les bouchons créent des retards, de la fatigue et donc une baisse de productivi­té, dit-elle. Un tiers de nos membres montréalai­s disent avoir perdu des employés ou des candidats en raison des temps de trajet trop importants. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada