Le Journal de Montreal

Un prédateur au large depuis 18 ans

Cette semaine J.E. se penche sur les cas non résolus de deux étudiantes agressées par le même assaillant

-

AGENCE QMI | Dix-huit ans après le meurtre sordide d’une étudiante, à Saguenay, et l’agression sauvage d’une autre, à Québec, les policiers recherchen­t toujours le coupable qui est encore en liberté.

Les deux étudiantes ont été attaquées sur des campus universita­ires à 200 kilomètres de distance, en l’espace de deux mois. Malgré les preuves ADN, les policiers n’ont jamais appréhendé de suspect.

L’émission J.E. revient cette semaine sur cette affaire non résolue.

Le 28 janvier 2000, le corps sans vie de Guylaine Potvin, 19 ans, jeune étudiante du Cégep de Jonquière, est retrouvé sans vie dans le sous-sol qu’elle partage avec deux autres étudiantes. Elle a été agressée sexuelleme­nt, battue et étranglée.

SÉRIEUSE ET RANGÉE

« On s’en pose des questions », se rappelle avec émotion sa mère, Jeannine Caouette. « Qu’est-ce qu’elle a fait pour mériter ça ? Elle le connaissai­t peut-être. »

Mais rien dans la vie de Guylaine n’explique ce qui s’est passé : étudiante sérieuse et rangée, qui rêvait de travailler auprès des personnes âgées et planifiait un voyage humanitair­e en Haïti.

Deux mois plus tard, le 3 juillet 2000, dans le secteur de l’Université Laval, à Québec, une agression va donner une piste aux enquêteurs.

Même scénario, même profil de victime : une étudiante de 20 ans est agressée et laissée pour morte dans un logement qu’elle partage. Elle a été attaquée dans son lit, en plein sommeil.

MÊME AGRESSEUR

« Je me rappelle de la force de ses mains. Il avait de très grosses mains. Je me souviens de son odeur. Ça marque », témoigne la jeune femme, qui a requis l’anonymat, 18 ans plus tard, devant les caméras de J.E.

La comparaiso­n des échantillo­ns d’ADN prélevés sur les deux scènes confirme qu’il s’agit du même agresseur. Mais qui est-il ? Les policiers n’ont que son profil génétique, sans jamais avoir pu l’identifier.

J.E. donne la parole à ceux dont il a bouleversé les vies : les parents de Guylaine et la victime qui, contre toute attente, a survécu. On fait également le survol de cette enquête majeure qui a mobilisé les efforts de trois corps de police. Si vous avez de l’informatio­n, contactez la Sûreté du Québec au 1-800-659-4264.

 ?? PHOTOS COURTOISIE, TVA NOUVELLES ?? Les parents de Guylaine Potvin ont accepté de témoigner devant les caméras de J.E.
PHOTOS COURTOISIE, TVA NOUVELLES Les parents de Guylaine Potvin ont accepté de témoigner devant les caméras de J.E.
 ??  ?? GUYLAINE POTVIN Décédée
GUYLAINE POTVIN Décédée

Newspapers in French

Newspapers from Canada