Le Journal de Montreal

Pas de casier pour du recel de lingots d’argent

Des voleurs avaient dérobé 16 tonnes de métaux au port de Montréal

- MICHAËL NGUYEN

Un homme impliqué dans l’affaire d’un spectacula­ire vol de 16 tonnes de lingots d’argent au port de Montréal a non seulement évité la prison, mais il n’aura pas de casier judiciaire.

« En bout de ligne, le coût de cette mauvaise aventure est considérab­le pour monsieur qui a eu sa leçon », a expliqué l’avocat de la défense Claude Olivier, hier au palais de justice de Montréal.

Norberto Cordeiro, 52 ans, venait juste de plaider coupable de recel, relativeme­nt à un vol d’une valeur de 10 millions $ survenu le 2 septembre 2015.

Ce jour-là, un individu s’était présenté au port de Montréal avec un camion volé et avait réussi à dérober une remorque pleine de métal précieux.

SÉPARÉ EN TROIS

La cargaison avait ensuite été séparée en trois avant que le voleur ne se débarrasse du camion volé, qui a finalement été retrouvé quelques jours plus tard.

Seulement un tiers du butin a pu être retrouvé. Durant l’enquête policière, Cordeiro a été vu en train de transférer dans sa voiture des lingots d’une valeur de plus de 100 000 $.

« Lors de la perquisiti­on à son domicile, il a spontanéme­nt dit aux policiers qu’il ne s’agissait pas de lingots d’or, mais d’argent », a expliqué la procureure de la Couronne Cynthia Gyenizse.

Mais même si Cordeiro a plaidé coupable, il n’aura pas de casier criminel puisqu’il a obtenu une absolution inconditio­nnelle. En tant que représenta­nt d’une compagnie de produits sanitaires, cela lui permettra de voyager librement sans risque de se faire refouler à une frontière.

NÉGOS CONFIDENTI­ELLES

Cette suggestion des avocats présentée à la juge Sylvie Durand est lerésultat­delonguesn­égociation­s confidenti­elles devant un juge, ont fait savoir les avocats. Cordeiro a également fait un don de 15 000 $ à des organismes de charité. « Des éléments en droit auraient pu être plaidés par M. Cordeiro », s’est limité à dire Me Olivier, en se disant convaincu que l’on ne reverrait plus l’accusé devant les tribunaux.

 ??  ?? Le pillage a été réalisé en plein jour avec ce camion volé. PHOTO D’ARCHIVES
Le pillage a été réalisé en plein jour avec ce camion volé. PHOTO D’ARCHIVES

Newspapers in French

Newspapers from Canada