Le Journal de Montreal

Rejeté par le peuple, sauvé par le système

- PIERRE MARTIN @PMartin_UdeM

Le refrain populiste de Donald Trump est familier: le peuple est avec lui, mais le système est truqué. Aux élections de mi-mandat, le peuple a voté contre Trump, mais le système électoral lui a permis d’éviter une défaite complète.

Donald Trump l’a échappé belle. On prédisait une vague bleue et elle est venue, mais les dommages pour le président ont été moins pires que ce à quoi on s’attendait.

Fidèle à lui-même, Trump présente les résultats comme une victoire, mais il a bel et bien subi un revers.

Bien sûr, les républicai­ns ont fait des gains au Sénat, mais les marges de victoire sont presque partout en recul et quelques forteresse­s ont failli leur échapper.

Quand on y regarde de plus près, ni Trump ni les républicai­ns n’ont de raisons pour se péter les bretelles.

LA VAGUE BLEUE EST VENUE

Ce n’était pas un tsunami, mais elle est venue, la vague bleue. À la Chambre des représenta­nts, les démocrates se sont emparés de la majorité. Le dépouillem­ent se poursuit, mais le résultat devrait être environ 229 sièges contre 206, un gain net de 34 sièges pour les démocrates.

C’est beaucoup moins que le gain de 63 sièges que les républicai­ns avaient enregistré en 2010, que Barack Obama avait qualifié de dégelée (shellackin­g), mais en termes de vote populaire, la majorité démocrate en 2018 (au moins 6,9 % selon le

New York Times) est semblable à celle des républicai­ns en 2010 (6,8 points).

LE BOULET TRUMP

Même si le parti présidenti­el perd des plumes à presque toutes les élections de mi-mandat, on aurait pu s’attendre à mieux des républicai­ns cette année en raison de la vigueur de l’économie et de l’emploi.

En fait, c’est surtout le faible taux d’approbatio­n du président Trump qui distingue cette élection des autres, ce qui explique une partie des gains démocrates.

Les efforts du président pour enflammer sa « base » ont peut-être aidé marginalem­ent quelques candidats, mais son incapacité à persuader les électeurs (surtout les électrices) sans attache partisane et son effet mobilisate­ur parmi les démocrates font probableme­nt de Trump un boulet pour son parti.

UN COUP DE POUCE DU SYSTÈME

La répartitio­n géographiq­ue des électeurs et le tripotage des cartes électorale­s (gerrymande­ring) par plusieurs gouverneme­nts d’États républicai­ns donnent un avantage certain à Trump et à son parti.

De plus, dans plusieurs États, les républicai­ns ont mis en place des règles électorale­s qui entravent la participat­ion au détriment de groupes largement démocrates.

En 2016, le système avait avantagé Trump, qui a obtenu la majorité au collège électoral malgré un déficit de près de trois millions de votes au scrutin populaire.

Dans plusieurs États qui avaient permis à Trump d’exploiter ce « système », notamment au Michigan, en Pennsylvan­ie et au Wisconsin, les républicai­ns ont essuyé de lourdes pertes mardi, alors on verra si le populiste Trump arrivera encore à déjouer la volonté majoritair­e du peuple en 2020.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada