Le Journal de Montreal

Une femme et son pénis

- LISE RAVARY Blogueuse au Journal Communicat­rice, journalist­e et chroniqueu­se lise.ravary@quebecorme­dia.com @liseravary

Une femme transgenre s’est tournée vers le Tribunal des droits de la personne de Colombie-Britanniqu­e pour obtenir justice après s’être vu refuser une épilation intégrale de la région génitale par des esthéticie­nnes de la région de Vancouver.

Au moment de la prise de rendez-vous, via Facebook, Shelah Poyer, une esthéticie­nne qui travaille de la maison, a expliqué à la plaignante qu’elle n’épilait pas les hommes. La photo identifian­t la plaignante et son nom étaient ceux d’un homme.

« Je suis une femme, j’ai fait ma transition l’an dernier », a dit la plaignante, dont l’identité est protégée, avant de mettre fin à l’échange.

Quelques jours plus tard, elle a déposé une plainte pour discrimina­tion basée sur l’identité sexuelle et l’expression de genre contre madame Poyer.

PAS LE SEUL CAS

Le scénario s’est répété avec 15 autres esthéticie­nnes de la région qui auraient aussi refusé d’effectuer ce service. Une fois encore, les droits des femmes et les droits des trans s’affrontent.

La plainte contre madame Poyer a été retirée après que le Centre juridique pour les libertés constituti­onnelles de Calgary lui eut fourni un avocat gratuiteme­nt. Se défendre dans un cas semblable peut coûter jusqu’à 30 000 $ et peu d’avocats acceptent ce genre de cas, selon le Centre.

En Ontario, le salon Mad Wax de Windsor est poursuivi pour 50 000 $ pour avoir refusé une épilation à une femme transgenre non opérée parce que la seule esthéticie­nne en service était une musulmane qui ne touche pas aux hommes hors de sa famille. Encore moins à leur pénis.

Musulmane ou pas, personne ne devrait forcer une femme à donner des soins d’esthétique impliquant les parties intimes à une personne biologique­ment mâle, même si cet individu s’identifie comme femme.

Ce choix doit être protégé. Une esthéticie­nne n’est pas un médecin.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada