Le Journal de Montreal

Des Québécois derrière le spectacle de Jack White

Lüz Studio a créé l’habillage visuel de la tournée Boarding House Reach

- CÉDRIC BÉLANGER

Quand Jack White a décidé de partir en tournée, il s’est tourné vers Lüz Studio pour concevoir l’habillage visuel de son nouveau spectacle. Pour cette compagnie montréalai­se, le guitariste virtuose devenait son plus important client à ce jour. Et tout un casse-tête.

Car voyez-vous, Jack White, qu’on verra ces prochains jours à Laval et à Québec, n’est pas du genre à faciliter la tâche à son entourage.

Ainsi, quand l’entourage de l’artiste américain a sollicité une propositio­n de Lüz Studio, on lui a donné deux paramètres à respecter impérative­ment : le projet devait inclure du bleu et le chiffre 3.

Ce premier défi a été surmonté puisque la soumission de Lüz Studio a plu à White, dont la tournée Boarding House Reach est la première avec des projection­s vidéo.

« Notre force est de gérer les projection­s, la lumière et la scénograph­ie. Ça veut dire que ce n’est pas obligatoir­e de faire du visuel à chaque chanson. On peut parfois faire uniquement de l’éclairage. Je pense qu’il a beaucoup aimé cette approche. Il était ouvert au visuel parce que son dernier album s’y prête, mais il ne voulait pas en avoir tout le temps », explique le président et concepteur principal, Matthieu Larivée, qui a oeuvré sur ce projet avec Francis Laporte.

UN CONCERT DIFFÉRENT

L’autre défi que devaient surmonter les cerveaux de Lüz Studio tient au caractère imprévisib­le de l’ancien membre des White Stripes. Quand Jack White monte sur scène, il ne sait jamais d’avance quelles chansons il jouera, encore moins dans quel ordre.

Pour cette tournée, il pige dans un répertoire de 70 chansons. Afin d’arriver à le suivre, Lüz Studio a créé 40 tableaux différents et mise sur 12 caméras disposées un peu partout dans les salles.

« Chaque soir, c’est un spectacle complèteme­nt différent », note Matthieu Larivée.

La production compte même un volet interactif. « Selon les accords qu’il joue, ça allume différente­s choses sur les écrans. Pour Seven Nation Army, on a créé un effet qui rend hommage au tunnel infini du vidéoclip. »

NOTORIÉTÉ

Si Lüz Studio a pu livrer la marchandis­e à Jack White (le projet leur a procuré une

nomination pour les meilleures projection­s vidéo lors des Knight Of Illuminati­on Awards de Las Vegas), c’est parce que la compagnie avait déjà fait ses armes sur d’autres tournées. « Nous avons travaillé à deux reprises avec Panic ! At The Disco. C’était une production au moins deux fois plus grosse, en termes de nombre de camions et d’effets, que ce qu’on fait avec Jack White. » « Mais un musicien de la trempe de Jack White amène de la notoriété », conclut M. Larivée.

Jack White en concert à la Place Bell de Laval, le samedi soir 10 novembre, et au Centre Vidéotron, le lundi 12 novembre.

 ??  ??
 ?? PHOTO COURTOISIE DAVID JAMES SWANSON ?? Jack White a fait appel à la compagnie de Montréal Lüz Studio pour concevoir le design visuel de son spectacle de la tournée.
PHOTO COURTOISIE DAVID JAMES SWANSON Jack White a fait appel à la compagnie de Montréal Lüz Studio pour concevoir le design visuel de son spectacle de la tournée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada