Le Journal de Montreal

Virginie Fortin BRILLE

L’humoriste livre un premier spectacle solo intelligen­t et au contenu consistant

- MARIE-JOSÉE R. ROY

Être drôle en philosopha­nt sur la place de l’être humain dans l’univers, Virginie Fortin y parvient avec brio dans son premier spectacle solo, Du bruit dans le cosmos, dont la première montréalai­se avait lieu hier, au Théâtre Outremont.

C’est un « one woman show » intelligen­t, au contenu consistant et superbemen­t livré que la récipienda­ire d’« En route vers mon premier gala Juste pour rire 2013 », comédienne de SNL Québec et Trop. et co-animatrice de L’heure est grave, à Télé-Québec, propose avec Du bruit dans le cosmos une production qui porte franchemen­t bien son titre.

« ERMITE WEIRD »

L’humoriste entame sa réflexion comique, sur scène, en s’affolant du fait que l’être humain moyen, trop absorbé par les futilités de son quotidien et par Fugueuse, a oublié qu’il ne se trouve nulle part ailleurs que dans l’espace. S’emportant, elle promet que la suite sera « plus convention­nelle ». Elle ne le sera… qu’à moitié.

S’ensuit une analyse de la vie en ce bas monde, de cette manière qu’auraient les extraterre­stres (qu’elle se représente comme des « petits triangles mous ») de percevoir nos habitudes, du degré de futilité de nos petits problèmes et des défauts absurdes du Nord-Américain souvent trop gâté.

Après tout, hommes et femmes ne sont que de « petites cellules sur lesquelles les bactéries ont des cartes Inspire », décrète Virginie Fortin.

Selon cette dernière, la planète Terre, entourée de centaines de milliers de tonnes de déchets, est sûrement considérée, par les extraterre­stres, comme « l’esti d’ermite “weird” au bout de la rue ».

Cette base « cosmique » permet à Virginie Fortin d’aborder, par la bande, une multitude d’autres thèmes communs à bien des prestation­s humoristiq­ues, comme l’argent, la mort, les inégalités sociales, la surconsomm­ation (elle qui dit posséder 22 camisoles !), l’importance d’être « soi-même » et le culte de l’image, à travers des références allant de Marc Dupré aux chandails de loups.

FEMINAZIE

La jeune femme reprend en outre son numéro Féminazie, qui a été en nomination au dernier Gala les Olivier.

Expressive, sa voix forte capable de se faire entendre d’un Théâtre Outremont entier sans micro, Virginie Fortin mélange ironie et anecdotes, sans négliger quelques boutades scatologiq­ues au passage. Le gag très léger côtoie ici le propos engagé, comme en font foi son segment sensible sur l’itinérance et celui, plus baveux, sur le « cool ».

Qui plus est, l’artiste sait admirablem­ent bien improviser avec son parterre lorsque celui-ci tousse ou échappe quelque chose par terre. Soyez attentifs si vous allez l’applaudir, Virginie n’en rate pas une !

Virginie Fortin présentera Du bruit dans le cosmos en supplément­aires les 12 et 13 avril 2019, au Lion d’Or, à Montréal. Toutes les dates de sa tournée sont au www.virginiefo­rtin.com.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, SÉBASTIEN ST-JEAN ?? Dans son premier spectacle solo présenté au Théâtre Outremont, hier, l’humoriste a mélangé ironie, anecdotes et propos engagés.
PHOTO AGENCE QMI, SÉBASTIEN ST-JEAN Dans son premier spectacle solo présenté au Théâtre Outremont, hier, l’humoriste a mélangé ironie, anecdotes et propos engagés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada