Le Journal de Montreal

La télé salue Bernard Landry

Plusieurs émissions lui seront consacrées d’ici à samedi

- MARC-ANDRÉ LEMIEUX

Les grandes chaînes bousculero­nt leurs grilles pour diffuser des émissions spéciales sur Bernard Landry au cours des prochains jours.

TVA, Radio-Canada et Télé-Québec consacrero­nt quelques heures de temps d’antenne à l’ancien premier ministre du Québec, décédé mardi à l’âge de 81 ans.

TVA a décidé de tasser Ninja Warrior : le parcours ultime pour présenter, ce soir à 20 h, une entrevue que Landry a accordée au journalist­e Paul Larocque. Enregistré la semaine dernière, cet entretien inédit, qualifié de « passionnan­t et touchant » par TVA, s’étire sur 30 minutes. L’homme politique y abordera plusieurs sujets, dont son rêve de voir le Québec devenir un pays, un projet qui l’a habité durant toute sa vie. Il sera également question de l’avenir du Québec, ses grandes réalisatio­ns et son parcours.

UN DOCUMENTAI­RE

De son côté, RDI présentera, vendredi à 20 h et samedi à18h30, Le monde de Bernard, un documentai­re de 2016 réalisé par Yves Bisaillon. Le film est également offert en ligne sur ICI Tou.tv.

Bernard Landry a accueilli le documentar­iste dans sa demeure patrimonia­le au bord du fleuve SaintLaure­nt. L’endroit est décrit comme un véritable musée, un lieu empreint de souvenirs de famille, de livres et d’oeuvres d’art. Denise Bombardier, Chantal Renaud, Gabriel Nadeau-Dubois, le rappeur Samian, Denys Arcand, Pierre Curzi et Gilles Duceppe ont participé au film.

LONGUE ENTREVUE

Enfin, Télé-Québec offrira, demain soir à 22 h, immédiatem­ent après Deux hommes en or, Bernard Landry se raconte, une longue entrevue exclusive que l’ex-leader du Parti québécois avait accordée à Esther Bégin en 2016 pour l’excellente série documentai­re Fièvre politique. Landry y avait notamment discuté du pouvoir des médias, en plus de revenir sur quelques éléments du passé, comme ses bons coups, ses échecs et son départ du PQ en 2005.

 ??  ?? Bernard Landry
Bernard Landry

Newspapers in French

Newspapers from Canada