Le Journal de Montreal

Quennevill­e a perdu

- YVON PEDNEAULT

Dans les faits, les décideurs des Blackhawks avaient le choix entre Stan Bowman, le directeur général de l’organisati­on, ou Joël Quennevill­e. Quennevill­e a payé la note. « Nous avons confiance en Stan, » a dit le président de l’équipe, John McDonough.

Mais pour combien de temps ? Voilà la question. L’objectif est une participat­ion aux séries éliminatoi­res. Or, les Blackhawks n’ont possibleme­nt pas les effectifs pour s’y tailler une place, surtout avec la compétitio­n féroce que se livrent les équipes de la division Centrale.

Le choix de Quennevill­e n’étonne pas. Il a failli perdre son emploi l’an dernier. L’entraîneur n’a pas aidé sa cause en entretenan­t des relations plutôt tendues avec son directeur général. L’an dernier, il avait critiqué les dirigeants de l’équipe d’avoir échangé le défenseur Niklas Hjalmarsso­n aux Coyotes de l’Arizona. Il avait pété les plombs en apprenant le départ d’Artemi Panarin. Il n’avait pas accepté le départ de son adjoint Mike Kitchen.

Bref, il avait fourni plusieurs arguments aux propriétai­res de l’équipe pour mettre un terme à leur associatio­n. Il ne part pas les mains vides puisqu’il touchera 12 millions $ d’ici la fin de son entente. Où ira-t-il ? Hockey Canada devrait être une aventure pour l’homme de 60 ans.

Au fait, Quennevill­e avait été fortement recommandé par… Marc Bergevin, à l’époque, pour remplacer Denis Savard.

DANS LE CALEPIN

Les Coyotes seront vendus. Quand ? Possibleme­nt avant la présentati­on du prochain match des étoiles ? Vont-ils demeurer à Glendale ? Ne pariez pas de gros sous. Houston pourrait être une solution intéressan­te. Houston et Dallas pourraient créer une belle rivalité dans la division Centrale et la formation de Seattle évoluerait dans la division Pacifique.

Donald Fehr assure les joueurs qu’il sera en poste à la prochaine négociatio­n, après quoi il prendra sa retraite. Les joueurs tenteront-ils de trouver un remplaçant à Fehr afin qu’il puisse participer aux négociatio­ns ? Ce ne serait pas une mauvaise idée...

Newspapers in French

Newspapers from Canada