Le Journal de Montreal

Un Québécois dans Les Animaux fantastiqu­es

Bart Soroczynsk­i a réalisé un rève en décrochant un rôle dans Les animaux fantastiqu­es

- MAXIME DEMERS

Le Québécois Bart Soroczynsk­i a eu la chance de réaliser un rêve d’acteur en jouant un personnage de sorcier dans la mégaproduc­tion Les animaux fantastiqu­es : Les crimes de Grindelwal­d, le nouveau film dérivé de l’univers de Harry Potter qui prendra l’affiche partout dans le monde la semaine prochaine.

Pour le tournage de ce film qui a été scénarisé par nulle autre que J.K. Rowling (l’auteure des Harry Potter), Bart Soroczynsk­i a passé plusieurs semaines dans les studios de Warner, près de Londres, en Angleterre. Il a notamment pu côtoyer l’acteur britanniqu­e Eddie Redmayne, qui joue le rôle principal de cette saga dont l’intrigue se déroule plusieurs années avant la naissance de Harry Potter.

« J’ai eu l’équivalent de quatre semaines de tournage pour le film, sur une période qui s’est échelonnée de juillet 2017 à janvier 2018, indique l’acteur montréalai­s en entrevue au Journal.

« On a tout tourné dans les studios sauf une journée où on est allés à Londres. Ils avaient fermé une vieille rue où ils ont recréé un décor des années 1920 avec plus de 200 figurants. C’était vraiment impression­nant ! »

TRAITEMENT DE STAR

Dans ce second film de la saga Les animaux fantastiqu­es (qui fait suite au premier long métrage, sorti il y a deux ans), Bart Soroczynsk­i joue le rôle de Stebbins, un policier sorcier qui travaille pour le Ministère de la magie et qui a la mission d’espionner le personnage de Norbert Dragonneau (Redmayne).

« C’est un petit rôle, mais il est important parce que je mets une pression sur le personnage principal tout au long du film, relate Soroczynsk­i. J’ai eu la chance de partager plein de scènes avec Eddie (Redmayne), un acteur formidable, qui a même remporté un Oscar (La théorie de l’univers). On a joué ensemble beaucoup de scènes de poursuites, mais aussi une scène d’interrogat­ion assez violente.

« Ç’a été toute une aventure pour moi parce que je n’avais jamais joué dans un film avec un si gros budget. J’ai d’ailleurs été traité comme un prince. La production m’a fait voyager dans des vols en première classe ! C’était un beau cadeau. Un de mes seuls regrets, c’est que je n’ai pas pu rencontrer Johnny Depp (qui joue le méchant du film). »

Issu d’une famille qui oeuvre dans le milieu du cirque, Bart Soroczynsk­i a fait ses débuts comme acteur il y a une quinzaine d’années dans le spectacle Nomade du Cirque Éloize, après avoir étudié à l’École nationale de cirque de Montréal. Travaillan­t beaucoup en Europe depuis quelques années, il a décroché le rôle dans Les animaux fantastiqu­es 2 après avoir passé trois auditions, à Londres.

Il souhaite aujourd’hui que ce rôle dans un si gros film lui ouvre des portes, notamment au Québec : « J’ai beaucoup voyagé pour le travail ces dernières années. Mais là, j’aurais envie de rentrer à Montréal, parce que c’est là que j’ai grandi et que c’est chez moi. J’aimerais beaucoup travailler comme acteur au Québec, que ce soit au cinéma, à la télé ou au théâtre. » Le film Les animaux fantastiqu­es : Les crimes de Grindelwal­d prend l’affiche le vendredi 16 novembre.

 ?? PHOTO COURTOISIE AGENCE DJOUHRA ??
PHOTO COURTOISIE AGENCE DJOUHRA
 ??  ?? 1
1
 ?? PHOTOS COURTOISIE ?? 1. L’acteur québécois Bart Soroczynsk­i expose fièrement la baguette magique de son personnage du film Les animaux fantastiqu­es 2. 2. C’est l’acteur britanniqu­e Eddie Redmayne qui joue le rôle principal du film. 3. Johnny Depp incarne le méchant Grindelwal­d. 3
PHOTOS COURTOISIE 1. L’acteur québécois Bart Soroczynsk­i expose fièrement la baguette magique de son personnage du film Les animaux fantastiqu­es 2. 2. C’est l’acteur britanniqu­e Eddie Redmayne qui joue le rôle principal du film. 3. Johnny Depp incarne le méchant Grindelwal­d. 3
 ??  ?? 2
2

Newspapers in French

Newspapers from Canada