Le Journal de Montreal

Une ville de Gaspésie baigne dans sa swamp

Des refoulemen­ts d’égouts récurrents à Chandler

- LOUIS LAFLAMME

CHANDLER | Des citoyens du secteur de Newport, à Chandler, en Gaspésie, vivent depuis quelques temps des refoulemen­ts d’égouts récurrents et doivent faire preuve d’imaginatio­n pour faire leurs besoins.

Certains d’entre eux sont sortis dans la rue, jeudi, pour faire entendre leur mécontente­ment à la Ville. Des toilettes chimiques sont installées à l’extérieur des maisons, à la fois en guise de contestati­on, mais également parce que ces citoyens doivent tout de même faire leurs besoins quelque part.

« PAS DE BON SENS »

« Les gens sont enfermés dans leur maison, en train de “sniffer” les odeurs d’égouts de tout le monde en haut de la côte. Ils font [leurs besoins] dans le petit pot dehors. Ça n’a pas de bon sens », a expliqué le citoyen Guy Quirion.

Ces troubles d’égouts apportent leur lot de problèmes, qui peuvent aller bien au-delà du petit pot à l’extérieur.

« Il y en a plusieurs qui me disaient de vendre. Je ne peux pas vendre mon problème à quelqu’un d’autre ! Je suis bien, ici, c’est mon chez-moi », a affirmé une autre résidante.

« Là, c’est contaminé. Il va falloir décontamin­er après, a précisé M. Quirion. Si je passe ça à mes assureurs, ils vont m’augmenter de 1000 $, 1500 $ par année, comme ils l’ont fait à plusieurs gens ici. »

PROBLÈME À L’ÉTUDE

Les solutions se font rares, complexes et vraisembla­blement coûteuses, selon le directeur général de la Ville de Chandler, Roch Giroux.

La Ville est face à un dilemme. D’un côté, les élus doivent trouver une solution rapide, et, de l’autre, celle-ci doit être durable. L’option du rejet des eaux usées n’est pas envisageab­le, pour des raisons environnem­entales. En plus, Chandler doit se plier au règlement québécois d’assainisse­ment des eaux d’ici 2020.

« Si c’était un problème simple à corriger, il serait déjà réglé », a expliqué le DG.

D’ici là, la Ville de Chandler va de l’avant avec des travaux temporaire­s pour éviter les refoulemen­ts. Elle souhaite aussi rassurer les citoyens du secteur de Newport en leur affirmant que le dossier est à l’étude.

Newspapers in French

Newspapers from Canada