Le Journal de Montreal

Une tribune controvers­ée pour son premier discours

La première allocution de Maxime Bernier comme chef du PPC visera Andrew Scheer

- GUILLAUME ST-PIERRE, Bureau parlementa­ire

Le chef du Parti populaire du Canada, Maxime Bernier, a choisi la tribune d’un média alternatif de droite controvers­é pour prononcer le plus important discours de la jeune histoire de sa formation politique. « C’est le premier gros discours qu’on fait pour dire dans quelle direction on veut aller », affirme le bras droit de M. Bernier, Martin Masse. L’allocution aura lieu aujourd’hui à Calgary devant quelque 500 personnes réunies à l’invitation du site The Rebel, selon le clan Bernier. Ce média en ligne bien connue dans le Canada anglais est boudé tant par les libéraux et les conservate­urs que les néo-démocrates, à cause de ses positions flirtant parfois avec l’extrême droite. Le Journal a obtenu une version traduite en français du discours, dans lequel les questions identitair­es et les idées libertarie­nnes occupent une place de choix.

Conservate­urs et libéraux, du pareil au même

L’objectif du discours : se distinguer du Parti conservate­ur d’Andrew Scheer. Dans les notes d’allocution, M. Bernier trace un lien entre son ancien parti et les libéraux de Justin Trudeau. Ces deux clans visent d’abord et avant tout à plaire aux groupes de pression et refusent de débattre d’enjeux controvers­és de « peur de créer des controvers­es ».

À bas le multicultu­ralisme !

Sans surprise, M. Bernier compte aborder de front les questions identitair­es et l’immigratio­n « de masse ». « Plus il y aura d’immigrants, plus il sera difficile de les intégrer dans notre société, et plus grandes seront les perturbati­ons sociales et culturelle­s », peut-on lire dans ses notes de discours. Le Beauceron reviendra ainsi sur sa promesse de baisser les seuils d’immigratio­n.

Le soleil qui pollue

Selon le document fourni au Journal, M. Bernier compte en rajouter une couche sur ses propos controvers­és concernant les changement­s climatique­s. Le réchauffem­ent de la planète est selon lui « incertain » et est « davantage » provoqué par « le soleil » que par « l’activité humaine ». M. Bernier a récemment créé l’émoi en déclarant que « le CO2 n’est pas de la pollution » et que ça « nourrit les plantes ».

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Maxime Bernier a lancé une nouvelle formation politique, le Parti populaire du Canada, le 14 septembre dernier à Ottawa.
PHOTO D’ARCHIVES Maxime Bernier a lancé une nouvelle formation politique, le Parti populaire du Canada, le 14 septembre dernier à Ottawa.

Newspapers in French

Newspapers from Canada