Le Journal de Montreal

Un pont qui ne règle pas le problème

Les résidents de L’Île-des-Soeurs devront patienter jusqu’en juin 2019 pour retrouver leur accès à l’A15 nord

- MATTHIEU PAYEN

Un nouveau pont reliant L’Îledes-Soeurs et Montréal ne pourra cependant pas être emprunté avant juin 2019 par les résidents du quartier qui souhaitent se rendre dans la métropole.

« Pour nous, l’ouverture de ce pont ne représente pas un avantage puisque nous n’y avons pas accès », lâche Mario Langlois, président de l’Associatio­n des propriétai­res et résidents de L’Île-des-Soeurs (APRIDS).

Début octobre, les citoyens de ce secteur ont perdu leur bretelle d’accès à l’autoroute 15 nord.

Ils doivent désormais faire un détour par l’autoroute 10, souvent congestion­née en heure de pointe par l’afflux d’automobili­stes de la Rive-Sud, pour rejoindre le reste de l’arrondisse­ment de Verdun ou pour remonter sur l’autoroute Décarie.

« GRAND MOMENT »

Et l’ouverture dès lundi à 5 h du nouveau pont de L’Île-des-Soeurs ne changera rien pour eux puisqu’il leur faudra patienter pour y accéder jusqu’à l’ouverture du nouveau pont Champlain, qui vient d’être repoussée à juin prochain.

C’est pourtant avec enthousias­me que le ministre d’Infrastruc­ture Canada, François-Philippe Champagne, a célébré hier l’achèvement de la nouvelle structure, la qualifiant de « grand moment pour les gens de L’Île-des-Soeurs, de Montréal et de la Rive-Sud ».

Le ministre a affirmé à plusieurs reprises que ce pont de 500 mètres de long améliorera les déplacemen­ts, notamment pour les gens de la banlieue et les camionneur­s qui passent par le pont Champlain, puisqu’il comptera quatre voies de circulatio­n, dont une réservée, dans chaque direction.

M. Champagne a aussi félicité les gens de L’Île-des-Soeurs pour leur patience. Ceux-ci ne sont pas au bout de leur peine après trois ans de nuisances liées au mégachanti­er de Champlain.

Dès lundi, une voie réservée sera mise en place sur l’autoroute 10 en direction du pont Champlain à l’heure de pointe du soir. « Ça nous inquiète puisque la circulatio­n passera de deux voies à une seule, ce qui risque de créer de la congestion, alors que c’est par là que passe notre détour vers l’A15 nord », souligne Daniela Villatora, vice-présidente de l’APRIDS.

HÔPITAL

« Ce détour nous rajoute sept, huit minutes quand ça roule bien. Mais aux alentours de 16 h 30, ce sera beaucoup plus long », renchérit M. Langlois.

L’enjeu est important pour les résidents du secteur puisque le détour allonge les trajets pour se rendre notamment à l’hôpital de Verdun, comme l’explique la nutritionn­iste Isabelle Huot, qui y habite.

« Dans mon cas, j’ai des allergies et, si je fais une réaction sévère, je dois être à l’urgence en 15 minutes, dit-elle. Donc quelques minutes perdues, cela peut faire la différence entre la vie et la mort. »

Le consortium Signature sur le Saint-Laurent, responsabl­e du projet Champlain, assure qu’il surveiller­a de près la situation dans les deux prochaines semaines, le temps que les automobili­stes s’adaptent aux changement­s.

 ?? PHOTO MATTHIEU PAYEN ?? Mario Langlois, président de l’Associatio­n des propriétai­res et résidents de L’Îledes-Soeurs, pose à côté du nouveau pont qui ouvrira lundi.
PHOTO MATTHIEU PAYEN Mario Langlois, président de l’Associatio­n des propriétai­res et résidents de L’Îledes-Soeurs, pose à côté du nouveau pont qui ouvrira lundi.
 ??  ?? FRANÇOIS-PHILIPPE CHAMPAGNE Ministre
FRANÇOIS-PHILIPPE CHAMPAGNE Ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada