Le Journal de Montreal

Un cyberpréda­teur admet être dangereux

Il a leurré près de 300 adolescent­es sur internet

- MICHAËLNGU­YEN La juge Flavia Longo devrait entériner la sentence dans deux semaines.

Un cyberpréda­teur ayant leurré près de 300 adolescent­es québécoise­s sur internet a finalement accepté d’être déclaré délinquant à contrôler, hier.

« C’est sa deuxième série d’infraction­s, il choisissai­t ses victimes de façon aléatoire, il menaçait de les kidnapper, de les droguer ou de les vendre », a expliqué la procureure Roxane Laporte, au palais de justice de Montréal.

Philippe Truchon, 38 ans, est un « probable » sadique sexuel frôlant la psychopath­ie, selon un rapport d’expert. En 2010, il avait fait près de 300 victimes et peu après sa sortie de prison, il a récidivé en cherchant d’autres adolescent­es à leurrer afin d’obtenir des faveurs sexuelles.

« Quand elles n’étaient pas réceptives, il démontrait de l’agressivit­é », a expliqué la Couronne.

Ce que Truchon ignorait, c’est que la police l’avait à l’oeil depuis sa sortie du pénitencie­r. Accusé d’avoir fait quatre victimes, en plus d’une autre pour des menaces, il a plaidé coupable à 12 chefs de leurre informatiq­ue, menace, harcèlemen­t criminel et possession d’ecstasy en vue d’en faire le trafic.

SURVEILLAN­CE ACCRUE

Rapidement, la Couronne a demandé que Truchon soit déclaré délinquant à contrôler. En 2010, un rapport d’expert indiquait que cela n’était pas nécessaire, mais le plus récent rapport s’est avéré concluant.

Truchon a répliqué en demandant une contre-expertise. Et hier, il a admis que cela était nécessaire.

Cela signifie qu’à sa sortie du pénitencie­r, il sera surveillé de près pour une période de sept ans.

À la suggestion des parties, il devrait aussi écoper de 52 mois de détention, et ses contacts avec les mineurs seront limités pendant 15 ans.

Ses contacts avec des jeunes seront aussi extrêmemen­t encadrés. Il sera également inscrit au registre des délinquant­s sexuels jusqu’à sa mort.

 ??  ?? PHILIPPE TRUCHON Cyberpréda­teur
PHILIPPE TRUCHON Cyberpréda­teur

Newspapers in French

Newspapers from Canada