Le Journal de Montreal

Fraudée grâce à un stratagème bancaire complexe

- Consommati­on

AGENCE QMI | Une femme de la Montérégie a été victime d’une fraude de plusieurs milliers de dollars. Elle est tombée dans un piège particuliè­rement bien ficelé.

La victime, qui veut garder l’anonymat, attendait depuis le 25 octobre sa nouvelle carte bancaire.

Jeudi matin, une personne se présentant comme un employé du service contre la fraude de Desjardins l’a contactée pendant qu’elle conduisait et elle a répondu en mains libres.

« Lorsque j’ai commandé ma nouvelle carte de débit, j’ai fait en même temps un changement d’adresse. Donc, ç’a dû sonner une cloche. C’est ce qui fait que mon dossier est au centre antifraude », a-t-elle relaté pour expliquer comment elle est tombée dans le panneau.

JUSTE POUR VÉRIFICATI­ON...

Le fraudeur lui a posé quelques questions, disait-il, pour vérifier son identité. On lui a expliqué que sa carte arriverait par messagerie.

Le fraudeur lui a demandé de composer son numéro d’identifica­tion personnel (NIP) afin, lui a-t-il dit, de pouvoir crypter la nouvelle carte.

Comme elle conduisait, elle a dit ne pas pouvoir le faire.

«‘‘Oui, mais vous ne pouvez pas me le dire à haute voix?!’’ [...] Donc, je compose et, finalement, je raccroche. Et on me dit: ‘‘On vous envoie votre carte’’», a-t-elle ajouté.

Les fraudeurs ont décodé le NIP et se sont rendus dans un guichet automatiqu­e de Saint-Jérôme, dans les Laurentide­s, et sont partis avec 4000 $ en deux heures.

Desjardins a expliqué à TVA Nouvelles que cette dame a été victime d’un scénario très bien élaboré.

Newspapers in French

Newspapers from Canada