Le Journal de Montreal

Jaggi Singh ne veut pas un nouveau juge

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

QUÉBEC | Le militant altermondi­aliste Jaggi Singh demande à la Cour d’appel d’infirmer la décision de nommer un nouveau juge dans son procès pour entrave aux policiers et suppositio­n de personne.

Jaggi Singh s’appuie notamment sur une décision récente rendue le 26 octobre 2018 par la Cour suprême du Canada. Citant l’arrêt Awashish, la décision orale du juge Grenier ne serait plus juridiquem­ent valable. La Cour suprême a confirmé qu’il n’est possible de contester des décisions rendues au cours d’un procès criminel qu’après le jugement. Elle souligne que cette règle générale a pour but d’éviter les interrupti­ons du procès et de prévenir les délais.

Le mois dernier, le juge Richard Grenier de la Cour supérieure a ordonné que le procès en cour municipale se déroule devant un nouveau juge. Pour sa part, Singh demande maintenant de retourner devant le même juge, Pierre Bordeleau.

Le juge Grenier ne s’est pas prononcé sur la première requête des procureurs de la Ville de Québec, qui demandaien­t la récusation du juge Pierre Bordeleau pour partialité, mais il a tranché la deuxième qui réclamait que le tribunal casse l’une de ses décisions.

ENCORE DES DÉLAIS

Le premier juge ordonnait à la poursuite de recueillir les notes prises par quelque 90 policiers lors de la manifestat­ion du 20 août 2017, date à laquelle Jaggi Singh a été arrêté. Près de 15 mois plus tard, les délais risquent encore de s’allonger.

Le magistrat a rappelé que si les accusés ont droit à une défense pleine et entière, les juges doivent s’assurer que les procès « ne soient pas éternels ».

Singh, qui avait plaidé sur plusieurs jours sa requête en divulgatio­n de preuve l’hiver dernier, devrait recommence­r à zéro devant un nouveau juge.

« Si on recommence à zéro, je vais recommence­r à zéro. [...] Je suis dans la zone divulgatio­n de preuves, je veux voir les choses que la Couronne et la police veulent clairement cacher », avait-il dit il y a quelques semaines.

Lors de son arrestatio­n, Singh s’était fait passer pour le hockeyeur Michel Goulet.

 ??  ?? JAGGI SINGH Militant
JAGGI SINGH Militant

Newspapers in French

Newspapers from Canada