Le Journal de Montreal

Les dépenses augmentent

-

L’ÉNONCÉ

En réaction au dépôt du budget de la Ville de Montréal, jeudi, le chef de l’opposition officielle, Lionel Perez, a réagi à la hausse de 4,3 % dans les dépenses.

« L’administra­tion Plante-Dorais prouve encore une fois qu’elle est incapable de limiter ses dépenses », a-t-il déclaré. LES FAITS

M. Perez a raison. Les dépenses de la Ville ont augmenté lors des deux premiers budgets de l’administra­tion de Valérie Plante. L’an dernier, la hausse était de 5,2 %.

Par contre, en 2015, l’administra­tion de Denis Coderre avait réussi à diminuer le budget des dépenses de la métropole de 0,3 %. Il s’agit de la seule baisse dans les dépenses que nous avons pu constater en épluchant tous les budgets annuels de la Ville depuis 2006. Est-il vraiment si difficile de freiner la hausse des dépenses de la Ville ? « J’estime que l’administra­tion Plante-Dorais serait parfaiteme­nt capable de limiter ses dépenses si telle était sa volonté, sauf qu’elle ne le souhaite pas », croit Danielle Pilette, experte en finances municipale­s et professeur­e à l’UQAM. Selon elle, de telles hausses aux dessus du taux d’inflation ne devraient pas être coutume à tous les budgets. « À long terme, la situation pourrait devenir difficilem­ent soutenable si le contexte économique devenait moins favorable et si le marché immobilier ne maintenait pas sa vigueur », conclut l’experte.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada