Le Journal de Montreal

Trump s’en prend au président français

-

PARIS | (AFP) À peine arrivé à Paris pour les commémorat­ions du centenaire de la fin de Première Guerre mondiale, Donald Trump a dénoncé hier, dans un tweet extrêmemen­t virulent, la propositio­n d’Emmanuel Macron de créer une armée européenne.

Le président américain, arrivé dans la soirée, devait rencontrer ce matin à l’Élysée son homologue français, avec lequel il revendique une forme de complicité en dépit de désaccords marqués, de l’Iran au commerce.

« INSULTANT »

« Le président Macron vient de suggérer que l’Europe construise sa propre armée pour se protéger contre les ÉtatsUnis, la Chine et la Russie », a tweeté M. Trump au moment même où Air Force One atterrissa­it à l’aéroport d’Orly.

« Très insultant mais peut-être que l’Europe devrait d’abord payer sa part à l’OTAN que les États-Unis subvention­nent largement ! », a ajouté le milliardai­re.

Dans son tweet, le président américain faisait référence aux déclaratio­ns mardi de M. Macron qui a appelé de ses voeux la création d’une « véritable armée européenne » pour mieux protéger le Vieux Continent.

« On ne protégera pas les Européens si on ne décide pas d’avoir une vraie armée européenne », a plaidé le président français. Il faut « nous protéger à l’égard de la Chine, de la Russie et même des États-Unis », a-t-il ajouté.

Il n’existe pour l’heure aucune armée européenne supranatio­nale. Le sujet, récurrent, reste miné car il touche au coeur la souveraine­té des États membres.

CÉRÉMONIE À PARIS

Au moment de quitter la Maison-Blanche, M. Trump avait opté pour un ton nettement plus conciliant en évoquant son week-end parisien à venir.

« Cela va être un moment magnifique », avait-il prédit. « Il y aura beaucoup de pays », avait ajouté, assurant que l’annonce de sa présence avait poussé nombre d’autres dirigeants à faire le déplacemen­t.

Des dizaines de chefs d’État et de gouverneme­nt convergero­nt demain à Paris pour marquer le centenaire de l’armistice de la guerre de 14-18.

L’Arc de triomphe accueiller­a une cérémonie hors norme à laquelle participer­ont près de 70 dignitaire­s, dont Donald Trump, Vladimir Poutine, Angela Merkel, Justin Trudeau, Recep Tayyip Erdogan, Muhammadu Buhari...

 ?? PHOTO AFP ?? Le président Donald Trump et son épouse Melania à leur arrivée sur le tarmac de l’aéroport d’Orly, en banlieue de Paris.
PHOTO AFP Le président Donald Trump et son épouse Melania à leur arrivée sur le tarmac de l’aéroport d’Orly, en banlieue de Paris.

Newspapers in French

Newspapers from Canada