Le Journal de Montreal

LE CARNET DE LA SEMAINE

- Annie Trudel

PLAGIAT D’UNE DÉPUTÉE ?

La députée libérale et ex-ministre de la Culture, Marie

Montpetit, a-t-elle plagié un tweet du péquiste Sylvain Gaudreault ? Les deux sont porte-paroles en environnem­ent pour leur parti respectif. Dans un tweet, mercredi, Gaudreault écrit : « Bravo aux initiateur­s de #LePacte ! Je ferai tout pour que son contenu soit entendu et concrétisé à l’Assemblée nationale. J’appuie et je souhaite que nous soyons nombreux à nous engager ou à nous réengager à faire la différence. » Le tweet de Montpetit d’hier ? Identique, à part deux mots-clics. « Faire la différence », peutêtre, mais dans les textes...

FAUSSE ALERTE

Le rôle des lanceurs d’alerte est essentiel. Mais l’erreur étant humaine, ils lancent parfois de fausses alertes. L’analyste par exemple, connue pour ses sorties contre la gestion au MTQ, entre autres, réagissait lundi au fait que la directrice du BEI Madeleine Giauque ne pourra superviser l’enquête sur les fuites de l’UPAC. C’est Sylvain Ayotte, directeur adjoint au BEI, qui en sera chargé. Sur Twitter, Mme Trudel écrit : « L’ex-auditeur au MSP, celui qui ignorait les plaintes contre L’UPAC ? Qui a suivi le sous-ministre Marsolais au MTQ et qui n’a rien vu non plus ? Un instant ! Conflit évident. » Réponse du BEI : « Il y a deux Sylvain Ayotte actuelleme­nt en poste dans des organismes du MSP. Le Sylvain Ayotte mentionné par madame Trudel n’a jamais été à l’emploi du BEI. »

LEGAULT AIME ACOSTA

Les reporters et leur insistance à remettre en question le pouvoir dérangent de plus en plus. En France, le président Macron a fermé la salle de presse à l’Élysée. Aux États-Unis, l’altercatio­n entre Donald Trump et le journalist­e de CNN Jim Acosta a été un de faits saillants de cette semaine. La Maison-Blanche lui a retiré son accréditat­ion en soutenant qu’il avait rudoyé la jeune employée qui tentait de lui arracher le micro. Acosta, sur Twitter, a répondu que c’était là un « mensonge ». Or, François Legault a « aimé » le tweet en question ! Cela est rassurant, surtout de la part du premier ministre dont l’attachée de presse, cette semaine, a foutu un cartable dans le visage d’un reporter pour l’empêcher de poser des questions. Geste dont elle s’est excusée, heureuseme­nt.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada