Le Journal de Montreal

Les thérapies de conversion sont légales au Québec

- MARIE-PIER GOSSELIN Collaborat­ion spéciale

Cette semaine, le Bureau d’enquête du

Journal a révélé avoir découvert que les thérapies de conversion ou de réorientat­ion sexuelle, soit des pratiques tentant de rendre hétérosexu­elles des personnes qui ne le sont pas, sont toujours bien vivantes au Québec.

Alors que ce type de « thérapie » est reconnu par des spécialist­es comme pouvant causer, entre autres, de la dépression, un dysfonctio­nnement sexuel et de l’anxiété, il est toujours légal au Québec d’effectuer ce genre de pratique.

Si vous ne savez pas ce qu’elles sont, les thérapies de conversion utilisent des techniques souvent dégradante­s qui ont pour but d’associer le plaisir pour le même sexe à du dégoût et de la répulsion, comme dans le cas d’un homme britanniqu­e qui a passé trois jours dans ses excréments à regarder des images d’hommes en maillot de bain.

STATISTIQU­ES ALARMANTES

Il n’y a malheureus­ement pas d’études ou de statistiqu­es au Québec en ce qui concerne la thérapie de réorientat­ion sexuelle.

Il existe par contre plusieurs statistiqu­es sur l’état de santé mentale des jeunes Québécois de la communauté LGBTQ.

Selon des études, 33 % des jeunes homosexuel­s et bisexuels font des tentatives de suicide, comparativ­ement à 7 % des jeunes en général.

De plus, 73 % des étudiants LGBTQ ne se sentent pas en sécurité à l’école contre 20 % des élèves hétérosexu­els.

Les thérapies de conversion ne font qu’ajouter à la détresse de la communauté LGBTQ, et non seulement ont-elles été montrées comme étant inefficace­s, mais encore comme étant néfastes, tant à court qu’à long terme, pour le bien-être des patients.

Je trouve complèteme­nt inconcevab­le qu’il n’y ait toujours pas de loi interdisan­t ces « thérapies » au Québec quand elles sont illégales pour les mineurs dans plusieurs provinces du Canada et pour tous à Vancouver.

Protéger la population devrait être une priorité pour le gouverneme­nt. C’est une honte pour notre société que ce genre d’atrocité soit encore légal en 2018.

Les thérapies de réorientat­ion sexuelle sont légales au Québec. Elles détruisent des vies. J’espère que ça vous enrage autant que moi.

REPÊCHÉE PAR LA RÉDACTION

Newspapers in French

Newspapers from Canada