Le Journal de Montreal

Plus d’un demi-million en billets et loges du CH depuis 2003

Investisse­ment Québec « développe des affaires » au hockey, sans dire avec qui

-

« Développer des affaires » coûte cher à Investisse­ment Québec (IQ) : l’organisme public a consacré plus d’un demi-million de dollars depuis 2013 en billets de hockey et loges privées, et refuse catégoriqu­ement de dire qui a bénéficié de ces faveurs.

Pas moins de 597 900 $ ont été consacrés à l’achat de loges au Centre Bell ou de billets d’abonnement du Canadien de Montréal depuis cinq ans, révèlent des documents divulgués en vertu de la Loi d’accès à l’informatio­n. L’entreprise a aussi obtenu un crédit de la part du Centre Bell évalué à 78 435 $, en 2013.

IQ dit procéder à ces dépenses « dans une perspectiv­e de développem­ent et de maintien de relations d’affaires ». Cela « favorise les occasions d’affaires et de partenaria­t », a plaidé la porte-parole Isabelle Fontaine, en entrevue au Journal.

Impossible toutefois de savoir qui sont les gens d’affaires ou partenaire­s qui bénéficien­t de ces cadeaux. Mme Fontaine évoque la protection des renseignem­ents personnels des invités.

Le président-directeur général d’IQ, Pierre Gabriel Côté, a mis fin au contrat de la loge au Centre Bell à son entrée en poste, en 2015, précise-t-elle. Mais IQ consacre tout de même plus de 25 000 $ par an pour des paires de billets situées dans la section 124 de l’aréna, à l’heure actuelle.

PAS LES SEULS

L’achat de billets d’abonnement par les sociétés d’État québécoise­s et d’autres techniques de « développem­ent d’affaires » qu’elles emploient font régulièrem­ent les manchettes.

Depuis 2011, IQ a ainsi consacré plus de 1,85 million dans des activités telles que des parties de golf, galas et parties de hockey. À la Caisse de dépôt et placement du Québec, les sommes consacrées en billets de hockey du Canadien et en loges se sont élevées à près de 37 000 $, de 2013 à 2018.

Loto-Québec a également été épinglée récemment pour son utilisatio­n de loges au Centre Bell. L’an dernier uniquement, la société d’État a consacré 315 000 $ pour une loge qu’elle loue depuis 1996.

« À la suite d’une réévaluati­on des besoins », elle a depuis décidé de ne pas renouveler son contrat de location de la loge qui arrivait à échéance, a indiqué le porte-parole Patrice Lavoie. Elle serait ainsi l’une des dernières sociétés gouverneme­ntales à se défaire de tels outils de développem­ent des affaires.

Hydro-Québec a cédé sa loge en 2010, la Caisse et la Société des alcools en 2012, et IQ, en 2015.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Investisse­ment Québec a payé pendant de nombreuses années pour avoir une loge à son effigie au Centre Bell.
PHOTO COURTOISIE Investisse­ment Québec a payé pendant de nombreuses années pour avoir une loge à son effigie au Centre Bell.
 ??  ?? PIERRE GABRIEL CÔTÉ PDG d’IQ
PIERRE GABRIEL CÔTÉ PDG d’IQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada