Le Journal de Montreal

Le PDG d’Hydro doit s’expliquer sur un cas d’inconduite sexuelle

- Gouvernanc­e ALEXANDRE ROBILLARD

Le président-directeur général d’Hydro-Québec, Éric Martel, doit s’expliquer sur sa gestion d’un cas d’inconduite sexuelle, soutiennen­t les partis de l’opposition.

Notre Bureau d’enquête a rapporté hier que le conseil d’administra­tion de la société d’État a demandé le départ d’un membre de la haute direction.

Cette décision a été prise à la suite d’une enquête confiée à une consultant­e qui a permis de conclure à un cas d’inconduite sexuelle.

Dans une lettre que nous avons obtenue, les administra­teurs se plaignent de ne pas avoir été informés par M. Martel dès qu’il a été informé de ce cas d’inconduite.

INQUIÉTANT

Le député péquiste Sylvain Gaudreault a affirmé que M. Martel devrait être entendu en commission parlementa­ire. Selon lui, un rapport d’enquête rédigé à ce sujet devrait également être accessible.

« Tout ça est inquiétant et préoccupan­t », a-t-il dit en entrevue.

Selon lui, il faut en savoir plus sur la « manière dont cela a été géré à l’interne ».

Le député libéral Saul Polo a également réclamé des explicatio­ns à propos de ces « allégation­s sérieuses ».

« D’une façon ou d’une autre, ces questionne­ments doivent être éclaircis ou commentés, que ce soit par M. Martel ou l’administra­tion qui chapeaute cette administra­tion », a-t-il dit.

Même si M. Martel a été nommé par les libéraux, M. Polo croit que le nouveau gouverneme­nt est également imputable.

« M. Martel a eu un vote de confiance de la nouvelle administra­tion pour poursuivre son mandat et c’est à la nouvelle administra­tion de demander des comptes et d’informer la population face à ces allégation­s », a soutenu le député libéral.

Du côté du gouverneme­nt, le cabinet du premier ministre François Legault s’est limité à une déclaratio­n écrite.

« Nous ne commentero­ns pas les processus internes d’Hydro-Québec. Le conseil d’administra­tion et sa nouvelle présidente prendront cette situation en considérat­ion et auront l’occasion de rendre compte au gouverneme­nt en temps opportun, selon les règles de gouvernanc­e normale. »

PRÉSIDENTE

Selon M. Gaudreault, la nouvelle présidente du conseil d’administra­tion d’Hydro-Québec, Jacynthe Côté, devrait être convoquée en commission parlementa­ire à l’occasion de son entrée en poste afin de répondre aux questions des députés.

M. Martel pourrait également être entendu à cette occasion, suggère-t-il.

Mme Côté a été nommée par le gouverneme­nt mercredi, après la démission lundi de son prédécesse­ur, Michael Penner.

Newspapers in French

Newspapers from Canada