Le Journal de Montreal

Les Français sont nombreux à adopter la Belle Province

- DIANE TREMBLAY

Avec un patronyme comme Brancherea­u, on peut dire que Florian était prédestiné à travailler avec le bois. Ce Français d’origine, âgé de 27 ans, est arrivé au Québec depuis peu et il y exerce son métier de charpentie­r pour une entreprise beauceronn­e faisant partie du Groupe RBR.

« Cela fait sept ans déjà que je veux venir vivre au Canada. Je me suis marié l’année dernière, et nous avons fait notre voyage de noces à Québec. On a adoré, et c’est ma femme qui a entamé les démarches pour déménager ici », a confié le charpentie­r.

HEUREUX

Depuis son arrivée en juin dernier, M. Brancherea­u est surpris de voir la quantité d’affiches « Nous embauchons » qui sont installées un peu partout le long des autoroutes. « Nous ne sommes pas habitués à voir cela, à Nantes », compare-t-il.

Le taux de chômage aux Pays de la Loire s’élevait à 7,4 % au deuxième trimestre de 2018. « On va attendre de passer notre premier hiver québécois avant de décider si on reste définitive­ment ici », a lancé à la blague M. Brancherea­u, qui est heureux de son sort.

D’après le Consulat général de France, la communauté française au Québec connaît un fort taux d’accroissem­ent depuis dix ans. Le nombre de Français inscrits sur les registres consulaire­s de Québec et de Montréal a presque doublé depuis 2005, passant de 45 890 à 80 900 (une augmentati­on de 76 %).

« Chaque année, entre 3000 et 4000 Français s’établissen­t ainsi au Québec sous le régime de la résidence permanente. S’y ajoutent les étudiants, les détenteurs de permis temporaire ou d’un permis vacances-travail », peuton lire dans une publicatio­n récente du Consulat.

Les Français constituen­t le premier groupe d’immigrants dans la région de Québec.

 ?? PHOTO DIANE TREMBLAY ?? Un sourire qui en dit long pour Florian Brancherea­u, qui se sent bien accueilli dans son pays d’adoption.
PHOTO DIANE TREMBLAY Un sourire qui en dit long pour Florian Brancherea­u, qui se sent bien accueilli dans son pays d’adoption.

Newspapers in French

Newspapers from Canada