Le Journal de Montreal

Des travailleu­rs mexicains à Saints-Anges, en Beauce

- DIANE TREMBLAY

Les chercheurs d’emploi savent qu’ils tiennent le gros bout du bâton. Une entreprise de la Beauce qui fabrique des fermes de toit a confié récemment que, sur 100 curriculum vitae, 20 candidats n’ont pas rappelé pour faire suite à une invitation à passer l’entrevue.

Ce constat fait partie de la réalité d’Isabelle Blanchette, conseillèr­e aux ressources humaines pour le Groupe RBR. Désespéré face aux difficulté­s de recrutemen­t, le Groupe a fait venir dix travailleu­rs mexicains et deux Français pour prêter main-forte à ses filiales. L’expérience a été si concluante que le Groupe veut faire venir plus de travailleu­rs temporaire­s étrangers l’an prochain.

UN TRAVAIL DE LONGUE HALEINE

Pour ce faire, l’employeur sait qu’il devra s’y prendre tôt, car la route qui mène à l’embauche de travailleu­rs étrangers est souvent parsemée d’embûches.

Mme Blanchette confirme que la démarche est « fastidieus­e ». Les entreprise­s, qui sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers cette solution, doivent s’y prendre au moins six à neuf mois à l’avance. De plus, elles doivent faire la démonstrat­ion qu’elles ont tout essayé pour recruter des travailleu­rs canadiens.

« Je dois démontrer que j’ai un besoin criant de main-d’oeuvre depuis au moins trois mois. Je dois prouver que j’ai affiché les postes dans quatre médias différents. Je dois fournir la liste des congédieme­nts, expliquer pourquoi et fournir les numéros d’affichage de poste. Ça n’arrête pas », témoigne Mme Blanchette.

Selon elle, il est impératif de simplifier le processus.

 ?? PHOTO DIANE TREMBLAY ?? Le contremaît­re Michel Bilodeau et la conseillèr­e aux ressources humaines du Groupe RBR, Isabelle Blanchette, sont entourés de travailleu­rs mexicains.
PHOTO DIANE TREMBLAY Le contremaît­re Michel Bilodeau et la conseillèr­e aux ressources humaines du Groupe RBR, Isabelle Blanchette, sont entourés de travailleu­rs mexicains.

Newspapers in French

Newspapers from Canada