Le Journal de Montreal

Duel de Maîtres entre Djokovic et Federer à Londres

-

PARIS | (AFP) Novak Djokovic et Roger Federer se livrent un duel de prestige à partir de demain à Londres pour le Masters, traditionn­el tournoi réunissant les huit meilleurs joueurs de tennis de l’année, où la jeune génération incarnée par Alexander Zverev et Dominic Thiem voudra s’inviter au festin des maîtres.

Avec le forfait londonien de Rafael Nadal, touché aux abdominaux et opéré lundi de la cheville droite, les projecteur­s sont braqués sur le Suisse et le Serbe, qui ont offert la semaine dernière un formidable avant-goût de cette opposition de rêve en délivrant une bataille fantastiqu­e de plus de trois heures, en demi-finale du Masters 1000 de Paris.

Djokovic, qui est sorti vainqueur de cette rencontre intense, l’une des plus belles de la saison sur le circuit ATP, arrive à Londres avec ce petit avantage psychologi­que sur son rival bâlois, et en pleine confiance.

La blessure de Nadal lui assure en effet, pour la cinquième fois dans sa carrière, de terminer l’année à la place de numéro un mondial.

« Je suis très fier de cette performanc­e, et c’est très particulie­r cette année après le chemin que j’ai traversé ces quinze derniers mois, et plus particuliè­rement ces huit ou dix derniers mois », a expliqué le Djoker en conférence de presse hier, soulignant qu’envisager un tel résultat était assez « improbable » après son opération au coude en février.

Seul l’Américain Pete Sampras a fait mieux avec six années terminées au sommet de la hiérarchie mondiale (1993, 1994, 1995, 1996, 1997, 1998).

FEDERER ET LE CENT

Ce sera l’un des multiples enjeux de ce « duel de Maîtres », qui oppose deux des plus grands joueurs de l’histoire du tennis.

À la droite de la chaise de l’arbitre, Roger Federer, 37 ans, vingt couronnes en Grand Chelem. Lauréat chez lui à Bâle de son 99e succès, il visera la mythique barre des 100 titres, alors que seul l’Américain Jimmy Connors a franchi ce cap (109) dans l’ère du circuit ATP.

« Je ne pense pas que ce soit vraiment important, où je gagnerai mon 100e tournoi, tant que ça se passe à un moment », a estimé Federer, qui n’a plus soulevé le trophée londonien depuis 2011.

À gauche, Novak Djokovic, 31 ans et 14 Grands Chelems au compteur, qui a accédé au palmarès de l’épreuve les quatre années qui ont suivi le dernier couronneme­nt de Federer (2012-2015).

Les retrouvail­les devront toutefois attendre la phase finale, en raison du statut de têtes de série numéro 1 et 2 des deux joueurs. Dans son groupe, Djokovic a hérité de Zverev, 5e mondial, ainsi que de Marin Cilic (7e) et de John Isner (10e). De son côté, Federer affrontera Kevin Anderson (6e), Thiem (8e) et Kei Nishikori (9e).

Newspapers in French

Newspapers from Canada