Le Journal de Montreal

HUGO RICHARD CONDAMNÉ À L’EXCELLENCE

Le pivot du Rouge et Or remporte le trophée Jeff-Russel pour la troisième fois de sa carrière

- RICHARD BOUTIN

QUÉBEC | Hugo Richard a remporté le trophée Jeff-Russel, décerné au joueur par excellence dans le Réseau du sport étudiant du Québec, pour la troisième fois.

Le quart-arrière du Rouge et Or de l’Université Laval rejoint ainsi dans un club sélect Benoît Groulx (2006, 2008 et 2009), du Rouge et Or, et Phil Côté (1998, 1999 et 2000), des Gee Gees d’Ottawa, pour avoir mérité le titre de joueur par excellence à trois reprises. Il est maintenant en lice pour le trophée Hec Crighton attribué au joueur le plus méritant au pays.

Lauréat en 2014 et 2017, Richard a dominé le RSEQ avec 18 passes de touché et seulement deux intercepti­ons ainsi que des gains de 2185 verges.

« UN PUR-SANG »

L’étudiant en génie mécanique a profité de sa dernière saison pour établir une marque du RSEQ pour le plus grand nombre de passes de touché en carrière avec 70. Il a devancé Jérémi Roch (2011-2015), du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke, qui en compte 68. Richard est aussi devenu le premier quart-arrière dans l’histoire de U Sports à marquer 30 majeurs et atteindre le plateau des 60 passes de touché en carrière.

« C’est très flatteur et ça témoigne d’une belle saison, a souligné Richard. On n’a pas obtenu d’aussi bonnes statistiqu­es que certaines années, mais l’offensive a connu une bonne saison et a présenté une bonne qualité de jeu. Ce titre contribue à bien finir mon parcours universita­ire, mais je veux terminer sur une bonne note en remportant la Coupe Dunsmore. »

Glen Constantin a salué le parcours de son pivot. « L’ultime statistiqu­e de Hugo est qu’il est un gagnant, a louangé le pilote lavallois. Des quarts-arrières dans le passé ont remporté des titres individuel­s, mais ils présentaie­nt une fiche perdante. »

« Hugo s’est beaucoup amélioré comme meneur d’hommes au fil de ses cinq saisons, poursuit Constantin. Hugo est un pur-sang et il manifestai­t son insatisfac­tion par son langage corporel quand ses coéquipier­s commettaie­nt une erreur. Il a vécu un bon apprentiss­age et c’est tout à son crédit. Un grand leader rend ses coéquipier­s meilleurs. Je suis super fier de lui. »

Richard confirme qu’une transforma­tion importante s’est produite lors de la saison 2016. « J’ai connu une très bonne première année, mais je n’ai pas progressé à mes deux premières campagnes, a-t-il reconnu. Je n’étais pas assez ouvert d’esprit. Il y a eu un déclic après la saison 2015. Les changement­s ont été plus psychologi­ques. Ma façon d’aborder les matches et ma préparatio­n ont changé. »

UNE CHANCE DANS LA LCF ?

Richard garde espoir d’obtenir une chance de se faire valoir dans la LCF, mais il demeure réaliste. « Je garde les portes ouvertes même si je sais que mes chances sont très, très minces, a-t-il indiqué. Après un stage cet hiver, j’ai un emploi qui m’attend à l’été, mais j’aimerais obtenir une opportunit­é et avoir l’occasion de disputer quelques saisons chez les pros. »

 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Hugo Richard a de nouveau reçu le trophée Jeff-Russel, hier.
PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E Hugo Richard a de nouveau reçu le trophée Jeff-Russel, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada