Le Journal de Montreal

LA COUPE VANIER AVANT L’HEURE

Les Carabins et le Rouge et Or se préparent pour un match intense cet après-midi à Québec

- Richard Boutin RBoutinJDQ

QUÉBEC | Plusieurs rêvent un jour de voir la Coupe Vanier disputée entre le Rouge et Or de l’Université Laval et les Carabins de l’Université de Montréal. Danny Maciocia est du nombre.

« J’espère qu’un jour, ces deux grandes organisati­ons vont s’affronter, a déclaré l’entraîneur-chef des Carabins qui portait sa barbe des séries éliminatoi­res, hier, à la remise des prix majeurs. J’espère qu’on se dirige vers ça. Ça donnerait tout un spectacle. Dans un match de championna­t, les deux meilleures équipes au pays devraient s’affronter. Ça pourrait être Laval et Montréal une année, mais aussi Western contre Laurier ou Calgary contre Saskatchew­an si les deux meilleures équipes sont en Ontario ou dans l’Ouest. »

« Je suis ouvert à toutes sortes de modèles, mais on ne peut pas se permettre de garder le statu quo et d’espérer que ça va changer, de poursuivre Maciocia. Cette décision appartient aux dirigeants et on verra ce qui va se passer. »

Une telle possibilit­é pourrait se produire sans devoir établir deux divisions. Souhaitée par plusieurs, une modificati­on du format des séries éliminatoi­res nationales incluant six ou huit équipes ouvrirait la porte à un duel tout québécois pour la rencontre ultime de la saison. Aura-t-on droit à la Coupe Vanier avant l’heure, cet après-midi au PEPS, à l’occasion de la Coupe Dunsmore, où les deux grands rivaux se retrouvero­nt pour une sixième année consécutiv­e ? « Je ne veux pas manquer de respect envers les autres équipes », a répondu Maciocia.

PRESSION SUPPLÉMENT­AIRE ?

En raison de la présence de plusieurs finissants et de deux joueurs d’exception en Mathieu Betts et Hugo Richard qui complètent leur parcours, le Rouge et Or sent-il une pression additionne­lle de s’imposer cette année ? « Aucunement, a assuré l’entraîneur-chef. J’ai un autre cycle de cinq ans dans le corps. Ce sont deux joueurs exceptionn­els, mais leur perte sera moins grande en raison de notre style de jeu. On n’a jamais de joueurs qui marquent 15 touchés ou qui réussissen­t 50 plaqués. »

Les deux défensives qui sont sans l’ombre d’un doute parmi les meilleures au pays joueront un rôle déterminan­t. « Nous n’avons aucun complexe, a mentionné Constantin au sujet de l’unité défensive. Nous avons fait de très belles choses. Montréal misera sur le retour de quelques receveurs, mais on défend un système. »

ÉQUIPE À MATURITÉ

Quelques joueurs de l’unité défensive des Carabins nous ont mentionné cette semaine qu’ils avaient disputé leur plus mauvais match de la saison lors de la défaite de 18 à 15 en prolongati­on du 7 octobre alors que le Rouge et Or avait amassé 412 verges. Qu’en pense Maciocia ?

« Nous étions loin d’être satisfaits, a-t-il convenu, mais les gars mettent la barre tellement haute. Ils ne sont jamais satisfaits et c’est à leur crédit. On ne pourra pas se permettre d’accorder 400 verges et plus. Lors du dernier match contre Laval, on a accordé de longs jeux, ce que nous n’avions pas fait de l’année. On ne peut pas les arrêter complèteme­nt, mais on peut les limiter. »

« On devra être parfait, d’ajouter Maciocia. On affronte une équipe à pleine maturité avec un quartarriè­re de 5e année et de bons joueurs partout. »

Les Carabins devront trouver un moyen de ralentir l’ailier défensif Mathieu Betts qui a réussi quatre sacs lors du dernier duel entre les deux rivaux. « On doit le bloquer, a souligné Maciocia sans vouloir se lancer dans les stratégies possibles. On pourrait le doubler, le tripler ou utiliser un 13e joueur sans écoper d’une punition. Ça va être tellement important de bien jouer dans les trois facettes. »

« J’ESPÈRE QU’UN JOUR, CES DEUX GRANDES ORGANISATI­ONS VONT S’AFFRONTER [À LA COUPE VANIER]. J’ESPÈRE QU’ON SE DIRIGE VERS ÇA. ÇA DONNERAIT TOUT UN SPECTACLE. » – Danny Maciocia

« NOUS PRÉSENTERO­NS UN ALIGNEMENT COMPLET. LA SEMAINE DE CONGÉ EN FIN DE SAISON A PERMIS DE RÉTABLIR LES CHOSES. » – Glen Constantin

 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Les entraîneur­s-chefs des Carabins et du Rouge et Or, Danny Maciocia et Glen Constantin, ont fraternisé la veille de la confrontat­ion entre leurs deux formations au PEPS.
PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E Les entraîneur­s-chefs des Carabins et du Rouge et Or, Danny Maciocia et Glen Constantin, ont fraternisé la veille de la confrontat­ion entre leurs deux formations au PEPS.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada