Le Journal de Montreal

Pas de stress pour Louis-Philippe Simoneau

- RICHARD BOUTIN

QUÉBEC | Louis-Philippe Simoneau assure qu’il n’est pas nerveux lorsqu’il s’exécute et que l’issue du match est sur la ligne, mais ce n’est pas le cas de tout le monde dans son entourage.

« Il n’y a pas de stress supplément­aire quand je dois tenter un placement en fin de partie, mais ma mère tourne la tête parce qu’elle ne veut pas regarder, a raconté le botteur des Carabins de l’Université de Montréal. Elle est contente quand elle entend les gens crier. Ma mère est pas mal stressée. Disons que je gère le stress mieux qu’elle. Ancienne patineuse artistique, ma blonde connaît la pression et elle est contente de me voir sur le terrain. »

Auteur d’un record d’équipe avec un placement de 52 verges cette saison, le produit des Élans de Garneau soutient qu’il n’est pas dérangé par le bruit au PEPS. « Sur les lignes de côté, j’entends le bruit, a-t-il souligné, mais je me retrouve dans ma bulle quand j’embarque sur le terrain. »

Croyant que sa carrière universita­ire se terminait cette année, Simoneau a appris de son coach Danny Maciocia qu’il lui restait un an parce qu’il est né le 8 septembre, quelques jours après la date limite pour atteindre 25 ans.

PRÉSENT OU ABSENT

Remis de son virus, le demi-inséré Étienne Moisan retrouvera sa place dans l’alignement de 48 joueurs du Rouge et Or, tout comme le garde Nicolas Guay, qui a raté le dernier match en raison d’une commotion cérébrale. Habillé en demi-finale contre Sherbrooke, mais n’ayant participé à aucun jeu, le centre Samuel Lefebvre sera à son poste.

« Nous avons été choyés par les blessures, a reconnu l’entraîneur-chef Glen Constantin. Nous présentero­ns un alignement complet. La semaine de congé en fin de saison a permis de rétablir les choses. »

Réserviste depuis son retour graduel, le plaqueur Clément Lebreux évoluera comme partant.

Du côté des Carabins, Danny Maciocia est très discret, fidèle à son habitude. « Le coach est en santé, mais je ne parlerai pas pour les autres, a souligné l’entraîneur-chef. Quelques-uns seront de retour même s’il n’y a pas un joueur qui est à 100 pour cent à ce temps-ci de la saison. Mais ils vont tout donner. Nous avons utilisé 72 joueurs cette saison en raison des nombreuses blessures. »

Blessé lors du premier match de la saison, le receveur Guillaume Paquet pourrait être en uniforme, mais les Carabins n’ont pas voulu le confirmer ou l’infirmer.

Par ailleurs, environ 10 000 billets avaient trouvé preneur, hier midi.

 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Le botteur des Carabins, Louis-Philippe Simoneau, a remporté le titre de meilleur joueur sur les unités spéciales, hier.
PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E Le botteur des Carabins, Louis-Philippe Simoneau, a remporté le titre de meilleur joueur sur les unités spéciales, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada