Le Journal de Montreal

5 causes expliquant le départ ardu des Golden Knights

-

AGENCE QMI | Après avoir atteint la finale de la Coupe Stanley l’an passé, les Golden Knights de Vegas n’ont pas le début de saison escompté en 2018-2019. En 16 rencontres, les hommes de Gerard Gallant montrent une fiche de 7-8-1. Voici cinq raisons pouvant expliquer cette fâcheuse situation.

Motivation à la baisse

À leur première année d’existence dans la Ligue nationale, les Golden Knights étaient composés de joueurs n’ayant pas été protégés, donc rejetés par leurs équipes respective­s. Selon plusieurs membres de l’édition 2017-2018, cet élément les a grandement motivés afin de prouver à leurs anciens patrons qu’ils ont eu tort. Cette saison, ce sentiment semble s’être dissipé et ne pas avoir été remplacé par un autre élément motivateur.

Attendus de pied ferme

Quelle équipe ne veut pas battre les finalistes de la Coupe Stanley ? Pour les 30 autres formations de la LNH, vaincre les Golden Knights est une façon de démontrer qu’ils sont une formation sérieuse. Sans dire que l’équipe du Nevada n’a pas été prise au sérieux l’an passé, peut-être que certains joueurs étaient plus excités de passer du temps à Vegas que d’y affronter son équipe de hockey.

Pertes significat­ives

Les Golden Knigths ont perdu les attaquants David Perron et James Neal sur le marché des joueurs autonomes cet été. Ils avaient respective­ment amassé 66 et 44 points l’an passé et ils faisaient partie du noyau de vétérans. L’état-major de la plus récente équipe de la LNH les a remplacés par Max Pacioretty et Paul Stastny. Ces derniers ont souffert de blessures en ce début de saison, les limitant à 12 et 3 matchs. L’ancien capitaine du Canadien a de la difficulté à produire avec deux buts et aucune mention d’aide.

Blessures coûteuses

Seulement neuf joueurs ont participé à tous les matchs des Golden Knights. Troisième pointeur de la formation avec trois buts et quatre mentions d’aide, Alex Tuch n’a pris part qu’à huit parties. Paul Stastny, qui devait piloter le deuxième trio, est absent depuis le 8 octobre en raison d’une blessure au bas du corps. Il pourrait être absent des patinoires jusqu’à Noël.

Suspension de Nate Schmidt

Le défenseur Nate Schmidt a été suspendu pour les 20 premières rencontres de la saison pour avoir violé la politique antidopage de la LNH, et son absence se fait sentir. L’athlète de 27 ans a inscrit 5 buts et 31 mentions d’aide pour 36 points la saison dernière. Il a également affiché un différenti­el de +19, le deuxième plus haut total chez les défenseurs des Golden Knights. Son apport est si important à la formation de Gallant qu’on lui a fait signer un nouveau contrat de six ans pour 35,7 millions $.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Paul Stastny n’a disputé que trois des 16 matchs des Golden Knights cette saison.
PHOTO D’ARCHIVES Paul Stastny n’a disputé que trois des 16 matchs des Golden Knights cette saison.

Newspapers in French

Newspapers from Canada