Le Journal de Montreal

7 RETOURS MARQUANTS DANS L’HISTOIRE DU CH

AGENCE QMI | En marge de la présence de Max Pacioretty ce soir à Montréal, à l’occasion de la visite des Golden Knights de Vegas, l’Agence QMI a répertorié certains retours mémorables de joueurs dans l’histoire du Canadien.

-

Guy Lafleur 4 février 1989

Blessé à la cheville lors de la visite des Rangers à Montréal, en décembre 1988, le revenant Guy Lafleur avait néanmoins été accueilli au centre de la patinoire du Forum. C’est toutefois le 4 février 1989 que le « Démon blond » avait effectué son réel retour en montrant son savoir-faire sur la glace. Chaudement applaudi par la foule, il avait ainsi inscrit deux buts contre Patrick Roy en deuxième période pour donner les devants 5 à 2 aux Rangers dans ce match. Dirigé par Pat Burns, le Canadien était toutefois revenu de l’arrière pour l’emporter 7 à 5. Au coeur de la remontée, Shayne Corson avait complété un tour du chapeau en poussant la rondelle dans un filet désert en fin de troisième période.

John LeClair 25 février 1995

Envoyé aux Flyers quelques semaines auparavant, John LeClair avait fait réfléchir les partisans montréalai­s sur la nécessité de cette transactio­n en inscrivant un tour du chapeau contre le Canadien dans une victoire de 7 à 0 de la formation de Philadelph­ie. Le costaud attaquant, qui a rapidement développé une chimie avec Eric Lindros et Mikael Renberg, était passé aux Flyers dans l’échange amenant Mark Recchi à Montréal. Également impliqué dans la transactio­n, le défenseur québécois Éric Desjardins avait aussi marqué un but ce soir-là pour Philadelph­ie.

Guy Carbonneau 11 mars 1996

Les circonstan­ces ont voulu que Guy Carbonneau effectue son retour à Montréal lors du dernier match de l’histoire du Forum de Montréal. Lors de cette soirée, « Carbo » avait exceptionn­ellement changé son chandail pour celui du Canadien à la fin de la rencontre pour mieux revenir sur la patinoire pour porter le flambeau à titre d’ancien capitaine. Le CH l’avait emporté 4 à 1 face aux Stars. Lors des cérémonies ayant suivi la rencontre, le légendaire Maurice Richard avait reçu une ovation monstre.

Patrick Roy 5 mars 1997

Échangé à l’Avalanche en décembre 1995, le gardien Patrick Roy n’est revenu jouer devant ses partisans montréalai­s que le 5 mars 1997. Appuyé par le bon vieux Claude Lemieux, qui avait ouvert le pointage en première période en supériorit­é numérique, Roy avait effectué 34 arrêts dans une victoire de 7 à 3 de l’Avalanche. De son côté, le gardien Jocelyn Thibault avait permis six buts sur 20 tirs contre son ancienne équipe avant d’être remplacé par José Théodore.

Alex Kovalev 17 octobre 2009

Le Russe Alex Kovalev a souvent été en mesure de hausser son niveau de jeu au moment opportun. C’est ce qu’il a fait lors de son retour à Montréal en aidant les Sénateurs d’Ottawa à l’emporter 3 à 1 contre le Canadien. Kovalev avait alors contribué avec un but et une mention d’aide. Bien accueilli lors de la présentati­on des joueurs, l’attaquant était par ailleurs hué durant le match lorsqu’il touchait à la rondelle. Après avoir marqué le troisième but des Sénateurs, en troisième période, certains spectateur­s l’avaient finalement applaudi plus chaleureus­ement.

Saku Koivu 22 janvier 2011

Particuliè­rement ému pour son grand retour à Montréal, Saku Koivu s’est alors remémoré l’appui reçu par les partisans du Canadien durant sa bataille contre le cancer. Dans ce match disputé dans l’uniforme des Ducks, Koivu a alimenté Corey Perry durant une supériorit­é numérique pour obtenir une mention d’aide en deuxième période. Sa rencontre a toutefois été ponctuée de trois pénalités mineures. Max Pacioretty en avait profité pour marquer deux buts en avantage numérique, dont l’un pour créer l’égalité avec 13 secondes à écouler au troisième tiers. Les Ducks avaient finalement gagné le match 4 à 3 au terme des tirs de barrage.

P.K. Subban 2 mars 2017

Dans l’histoire récente du Canadien, aucun retour n’a fait plus jaser que celui de P.K. Subban. Longuement applaudi par les partisans du Centre Bell, dont Élise Béliveau, Subban avait versé quelques larmes pendant la présentati­on d’avant-match alors que les réflecteur­s étaient braqués sur lui. Le CH avait remporté la partie 2 à 1 grâce à un but de Paul Byron avec neuf secondes à écouler à la troisième période. Dans la défaite, Subban avait récolté une mention d’aide sur le seul but des Predators.

 ??  ?? P.K. Subban
P.K. Subban
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada