Le Journal de Montreal

Son frère Claude a sauvé sa carrière

- MARC DE FOY

NEWARK, New Jersey | Martin Brodeur n’aurait jamais joué dans la Ligue nationale si son frère Claude ne l’avait pas rappelé à l’ordre à sa première saison bantam.

Avant d’atteindre ce niveau, il avait toujours évolué en classe AA. Or, à la demande de son entraîneur, il accepta d’être rétrogradé en catégorie BB parce que le gardien plus âgé du AA parlait d’abandonner le hockey s’il était retranché.

Brodeur n’était pas heureux. Il ne s’amusait pas et ne voulait plus jouer. Il a avisé son entraîneur qu’il accompagne­rait son père au camp d’entraîneme­nt des Expos pendant une semaine.

Réponse du coach : « D’accord, mais ne pense pas que tu vas jouer à ton retour. »

INTÉRÊT À ÉCOUTER

L’adolescent de 14 ans a conclu que le hockey n’était plus pour lui. Pendant une semaine, sans que son père le sache, Brodeur a séché le hockey.

C’était fini pour lui jusqu’à ce que son frangin Claude s’en aperçoive. Ancien espoir de l’organisati­on des Expos et ex-défenseur avec les Saguenéens de Chicoutimi, il a fait la leçon à son frérot, qui était son cadet d’une douzaine d’années.

« Il m’a dit qu’il n’était pas question que je lâche le hockey et il m’a sommé d’aller présenter des excuses à mon

coach », raconte Brodeur. « Si ça n’avait pas été de lui, s’il ne m’avait pas pris au collet, j’aurais fait une croix sur le hockey à ce moment-là. À la grosseur qu’il avait, j’avais intérêt à l’écouter! »

Le diabète a emporté Claude il y a un an. Il était âgé de 58 ans seulement. Il a été intronisé au Temple de la renommée de Softball Québec en 2016.

ATTAQUANT OU GARDIEN ?

Son célèbre frère n’a pas toujours été gardien non plus. Il a évolué à l’avant jusqu’à l’âge de sept ou huit ans. Un jour, l’entraîneur d’une autre équipe qui était à la recherche d’un deuxième gardien par mesure préventive lui demanda s’il était disposé à lui rendre ce service.

Brodeur a continué la saison en jouant comme attaquant avec une équipe et comme gardien avec l’autre.

« La saison suivante, quand on m’a demandé à quelle position je voulais évoluer, j’ai répondu : “Gardien.” Le visage de mon père s’est illuminé d’un large sourire. Il m’a dit : “Je pense que tu vas aimer ça, Martin !” »

Une grande carrière se dessinait.

 ?? PHOTOS AFP ?? Martin Brodeur fait maintenant partie des immortels du hockey. Il a pris un moment hier pour s’entretenir avec le commissair­e de la LNH, Gary Bettman, lui aussi admis au Temple de la renommée.
PHOTOS AFP Martin Brodeur fait maintenant partie des immortels du hockey. Il a pris un moment hier pour s’entretenir avec le commissair­e de la LNH, Gary Bettman, lui aussi admis au Temple de la renommée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada