Le Journal de Montreal

Une enquête qui fait du surplace

-

Ce qu’on sait Une enquête en cours

√ Selon nos informatio­ns, l’UPAC mène une enquête nommée Neptunium sur des allégation­s d’élections clé en main et d’un système de partage des contrats qui pourraient avoir été organisés par Dominic Cayer, notamment. Ce dernier est propriétai­re des compagnies d’impression Domco et Tapage communicat­ion, qui ont reçu au moins 2,6 M$ en contrat de la Ville, entre 2006 et 2008.

√ M. Cayer a aussi été conseiller municipal de 2001 à 2005 et président du parti de l’ex-maire François Cantin jusqu’en 2005. Il a ensuite été conseiller stratégiqu­e au cabinet du maire Cantin jusqu’à sa retraite en 2013, puis de son successeur Richard Perreault, jusqu’en mai 2015.

√ En 2009, une enquête du ministère des Affaires municipale­s avait averti la Ville qu’elle devait être « plus vigilante relativeme­nt à la gestion de ses fonds publics et revoir ses pratiques actuelles en matière d’adjudicati­on de contrats pour s’assurer d’un processus plus rigoureux et transparen­t dans le meilleur intérêt des contribuab­les ».

Des aveux

√ En 2013, un ex-cadre de Tecsult, Roger Desbois, a admis devant la commission Charbonnea­u avoir fait du financemen­t illégal à Blainville. Il a dit avoir remis 12 000 $ à Dominic Cayer pour financer François Cantin, en 2009. M. Cantin a réfuté les allégation­s de M. Desbois et répliqué que ce dernier avait confondu « les dons en commandite et les contributi­ons politiques ».

√ Au procès Tony Accurso à l’automne 2017, l’ex-ingénieur et collecteur de fonds Marc Gendron a reconnu que la firme pour laquelle il travaillai­t, Tecsult, avait fait du financemen­t illégal à Blainville.

Des perquisiti­ons

√ Le 28 avril 2015, l’UPAC a mené des perquisiti­ons dans six endroits, dont l’hôtel de ville et les bureaux de Tapage Communicat­ion. Une deuxième série de perquisiti­ons a été effectuée le 7 mai 2015, au bureau et au domicile de M. Cayer. La maison et le bureau de l’ex-maire François Cantin ont aussi été perquisiti­onnés en décembre 2015, selon ce dernier.

Où en est-on ?

√ Depuis les perquisiti­ons à Blainville, on a très peu entendu de choses sur l’enquête Neptunium. Un indice nous permet de croire que le dossier n’est pas fermé. Les enquêteurs envoient une lettre à M. Cantin tous les trois mois afin de prolonger la période où l’UPAC peut conserver les documents saisis. La plus récente lettre date du 3 septembre.

√ « L’UPAC ne s’est pas montré le bout du nez depuis 2015 », selon Florent Gravel, ancien candidat à la mairie. « On est dans le néant, malheureus­ement, ajoute Louis Lamarre, ancien conseiller municipal qui dit avoir rencontré des enquêteurs. On s’attend que d’une journée à l’autre l’UPAC vienne nous dire quelque chose ou qu’il n’y a rien. Mais malheureus­ement, on ne sait pas ce qui se passe. Je suis un peu déçu », ajoute-t-il.

√ Blainville a conclu une ou des ententes avec des entreprene­urs dans le cadre du programme de remboursem­ent volontaire. L’actuel maire, Richard Perreault, a refusé notre demande d’entrevue, tout comme M. Cayer.

√ L’ancien maire Cantin dit ne jamais avoir été interrogé par les enquêteurs de l’UPAC concernant Blainville. Il a été rencontré en 2013 par des agents de la SQ concernant des activités de financemen­t de l’ex-ministre Nathalie Normandeau. « Je trouve ça tannant de ne pas savoir ce qui se passe, déplore-t-il. Mon avocat m’a même dit que si l’enquête était fermée, je ne le saurais pas. C’est spécial. »

√ Il réfute les allégation­s de MM. Desbois et Gendron. « Je n’ai jamais eu vent de ce genre de pratique », insiste-t-il. Il dit avoir déjà questionné M. Cayer et ce dernier lui avait assuré que le financemen­t politique avait été fait dans les règles de l’art.

 ?? PHOTO BEN PELOSSE ?? « Les gros scandales de Montréal ont éclipsé ceux de Blainville », déplore l’ex-candidat à la mairie de Blainville, Florent Gravel, à propos de l’enquête de l’UPAC qui concerne sa municipali­té.
PHOTO BEN PELOSSE « Les gros scandales de Montréal ont éclipsé ceux de Blainville », déplore l’ex-candidat à la mairie de Blainville, Florent Gravel, à propos de l’enquête de l’UPAC qui concerne sa municipali­té.
 ??  ?? Dominic Cayer, ex-conseiller municipal
Dominic Cayer, ex-conseiller municipal

Newspapers in French

Newspapers from Canada