Le Journal de Montreal

UN CONFLIT QUI SENT MAUVAIS

Les policiers ont dû intervenir à plusieurs reprises hier dans la région de Québec

- ARNAUD KOENIG-SOUTIÈRE

QUÉBEC | La deuxième de trois journées consécutiv­es de grève des employés de la SAQ a dégénéré à quelques endroits, hier, dont à Québec, où une personne a aspergé le portique d’une succursale d’urine animale.

L’incident en question s’est produit en après-midi dans un magasin de la Société des alcools du Québec (SAQ) de l’arrondisse­ment de Beauport. La succursale était opérée par des cadres pendant que les employés syndiqués manifestai­ent à l’extérieur.

Un individu a répandu ce qui semblait être de l’urine animale utilisée à la chasse, selon Éric Aubé, lieutenant à la police de Québec.

La boutique a été vidée de ses clients et un expert en sinistre a dû se déplacer pour nettoyer les lieux et atténuer l’odeur encore fortement perceptibl­e lors du passage du Journal.

Une plainte pour méfait a été enregistré­e auprès des forces de l’ordre. Les policiers ont d’ailleurs dû se rendre trois fois à cette même succursale au cours de la journée pour différents signalemen­ts.

Le principal suspect a été identifié par une caméra de surveillan­ce. Une enquête suit son cours.

Les policiers n’étaient pas en mesure de préciser si l’auteur de cet acte est affilié ou non au syndicat.

VITRINES

À Montréal, des grévistes ont pris pour cible les vitrines du magasin situé près du technopôle Angus. Équipés de fourchette­s et de couteaux, ils ont tapé dans les fenêtres du magasin, ne causant aucun dégât matériel.

Les employés en grève de la succursale de Beauport à Québec ont aussi forcé le déplacemen­t des pompiers un peu plus tôt. Ils avaient allumé un feu dans un baril dans le but de « se réchauffer », ce qui contrevena­it à la réglementa­tion municipale. Il n’y avait toutefois « aucun danger de propagatio­n », précise M. Aubé.

Les policiers ont dû intervenir à deux reprises dans une succursale de la SAQ de Charlesbou­rg.

Un photograph­e de l’Agence QMI a par ailleurs été intimidé par des grévistes devant la SAQ Dépôt dans l’arrondisse­ment de Sainte-Foy.

« Pour nous, l’important est d’assurer la sécurité de la clientèle. On pose tous les gestes nécessaire­s pour ça », affirme le porte-parole de la SAQ, Mathieu Gaudreault.

BONNE CONDUITE

L’un de ces gestes posés en ce sens s’est concrétisé, hier, lorsqu’une demande d’injonction a été autorisée par la Cour supérieure.

Le jugement astreint le syndicat et ses membres à respecter divers critères de bonne conduite dans le cadre de leur mobilisati­on.

M. Gaudreault considère l’incident de l’urine de « très mineur », considéran­t que la situation est « revenue dans l’ordre et la succursale a été rouverte par la suite », juge-t-il.

Le syndicat n’avait « aucun commentair­e » à émettre quant à cet incident.

Vendredi, à Saguenay, un homme avait présenté une arme à feu aux employés en grève d’un magasin de la SAQ après une altercatio­n. Il avait rapidement été arrêté par la police.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, MARC ALAIN TRUDEAU ?? Des grévistes ont tapé avec des fourchette­s et des couteaux dans les vitrines de la succursale de la SAQ de la rue AndréLaure­ndeau, à Montréal, hier. Les employés syndiqués en étaient à leur deuxième de trois journées consécutiv­es de grève.
PHOTO AGENCE QMI, MARC ALAIN TRUDEAU Des grévistes ont tapé avec des fourchette­s et des couteaux dans les vitrines de la succursale de la SAQ de la rue AndréLaure­ndeau, à Montréal, hier. Les employés syndiqués en étaient à leur deuxième de trois journées consécutiv­es de grève.

Newspapers in French

Newspapers from Canada