Le Journal de Montreal

Aucune norme dans l’industrie

- MARIE-ÈVE DUMONT

La disparité entre les évaluation­s menées par les garages sur le véhicule peut s’expliquer en partie par le fait qu’il n’existe aucune norme dans l’industrie pour les inspection­s, selon CAA-Québec.

« Il y a clairement de sérieuses questions à se poser. C’est quand même un peu inquiétant. On se demande si lorsqu’on va au garage on nous dit exactement les bonnes choses », insiste Annie Gauthier, porte-parole de CAA-Québec.

Présenteme­nt, il n’y a pas de normes dans l’industrie pour les évaluation­s menées dans les garages. Seules les inspection­s de sécurité de la Société de l’assurance automobile du Québec sont standardis­ées, lors du changement d’un véhicule de province, lorsque la voiture n’a pas été immatricul­ée depuis plus d’un an ou qu’elle a été mise au rancart.

COMPÉTENCE

Mais l’organisme ne croit pas qu’il faut remettre en question les compétence­s des mécanicien­s. Il pense cependant que toute l’industrie pourrait être gagnante si des normes étaient mises en place pour les inspection­s.

«Il y en a de la compétence dans l’ industrie, mais il faut qu’elle soit bien utilisée. Pour bien la valoriser, il faudrait peutêtre mettre des normes, des règles, des formulaire­s, un cadre officiel pour les inspection­s de sécurité sur les véhicules », dit Mme Gauthier.

Cette façon de faire permettrai­t aussi de rassurer le consommate­ur, qui peut être méfiant.

« On aurait avantage à avoir une standardis­ation [ne serait-ce] que pour sécuriser le consommate­ur. En fin de compte, tous les consommate­urs ont le droit d’avoir quelque chose de clair, et on devrait pouvoir s’en remettre avec confiance au mécanicien », conclut-elle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada