Le Journal de Montreal

Des inspection­s différente­s d’un garage à un autre

L’expérience du Journal montre de grandes disparités entre les diagnostic­s reçus

- MARIE-ÈVE DUMONT

Des éléments de sécurité oubliés aux mauvais diagnostic­s, les inspection­s de voiture diffèrent grandement d’un garage à l’autre, révèle une expérience menée par Le Journal.

Le Journal s’est rendu dans cinq garages différents, deux indépendan­ts, deux affiliés à une grande chaîne et un concession­naire, dans la région de Montréal, en y demandant une inspection générale d’un véhicule.

La voiture avait préalablem­ent été inspectée pendant près de deux heures par Denis Noël, technicien en recherche automobile, et son collègue Martin Laplante, technicien en vérificati­on auto chez CAA-Québec. Une série de problèmes nécessitan­t une interventi­on ont été relevés sur le véhicule.

SÉCURITÉ

Trois garages sur cinq n’ont pas noté que l’embout de biellette extérieure gauche bougeait anormaleme­nt et devait donc être remplacé. Un élément pourtant crucial pour la sécurité des occupants du véhicule, selon CAA-Québec.

Un seul garage a aussi noté que le feu de freinage arrière droit ne fonctionna­it plus.

Il s’agit pourtant d’éléments de sécurité qui devraient toujours être évalués lors d’une inspection, selon M. Noël.

« Il peut y avoir des nuances et des erreurs qui se glissent. J’ai par contre plus de difficulté à pardonner lorsque l’inspection ne permet pas d’identifier les éléments de sécurité [défectueux]. Deux garages se sont donc démarqués pour avoir vu ces éléments de sécurité, mais aucun n’a obtenu une note parfaite », résume M. Noël.

Un des ateliers de mécanique a aussi été catégoriqu­e en mentionnan­t qu’un changement de freins était nécessaire alors que CAA-Québec et les quatre autres garagistes n’ont recommandé qu’un nettoyage.

« Dans les freins, il y a toujours des nuances. Il y a des garages qui vont suggérer de changer les plaquettes si les freins sont rouillés et qu’il y a un gros nettoyage à faire, parce qu’il faut déjà tout démonter de toute façon. Même si dans ce cas-ci les freins étaient encore bons, il y en a qui préféreron­t garantir le travail », explique M. Noël.

COURTE INSPECTION

Le spécialist­e pense qu’une bonne inspection ne peut se faire en moins d’une heure voire une heure et demie. Pour lui, c’est donc inacceptab­le qu’un des commerces visités n’ait pris qu’une quinzaine de minutes pour faire le tour du véhicule.

« On l’a dit à nos garages recommandé­s. Si vous êtes pour charger une demi-heure pour faire une inspection, faites-en pas. Quand on fait une inspection, il faut prendre le temps de la faire », estime M. Noël.

Le spécialist­e croit aussi que les mécanicien­s devraient faire un essai routier pour identifier s’il y a des bruits anormaux ou d’autres problèmes qu’il est impossible de remarquer en ne déplaçant le véhicule que du stationnem­ent au garage.

RAPPORTS INCOMPLETS

La majorité des rapports des garages n’étaient pas non plus assez complets pour que le client puisse savoir exactement quels éléments ont été inspectés. Les diagnostic­s manquaient aussi de précision, selon M. Noël.

« Ce n’est pas tout de cocher des cases, encore faut-il mettre des précisions. Pour moi, c’est comme un examen de la vue. Il faut que tu puisses avoir ta prescripti­on et acheter tes lunettes partout où tu veux après. Le rapport devrait être fait pour le client et non pour le garage. Tu as payé pour un examen, tu t’attends à avoir un rapport clair », soutient M. Noël.

L’expert pense également que les gens auraient avantage à trouver un garage de confiance et à s’y rendre régulièrem­ent pour leur entretien. Plus le garagiste voit la voiture souvent, plus il la connaît et verra plus facilement les problèmes s’ils se présentent, insiste-t-il.

 ?? PHOTO MARIE-ÈVE DUMONT ?? Denis Noël (à gauche), technicien en recherche automobile, et Martin Laplante, technicien en vérificati­on auto chez CAA-Québec, ont fait l’inspection de la voiture, une Hyundai Elantra 2013, avant que notre journalist­e se rende dans les cinq garages afin de la faire inspecter.
PHOTO MARIE-ÈVE DUMONT Denis Noël (à gauche), technicien en recherche automobile, et Martin Laplante, technicien en vérificati­on auto chez CAA-Québec, ont fait l’inspection de la voiture, une Hyundai Elantra 2013, avant que notre journalist­e se rende dans les cinq garages afin de la faire inspecter.

Newspapers in French

Newspapers from Canada