Le Journal de Montreal

Une dame blessée gravement au terme d’une poursuite

Les agents voulaient intercepte­r un fuyard qui serait un « Freemen on the land »

- AXEL MARCHAND-LAMOTHE

Un « citoyen souverain » serait à l’origine de la poursuite policière qui a blessé gravement une femme affairée à déneiger son trottoir hier, à Montréal.

Selon les informatio­ns obtenues par Le Journal, l’automobili­ste qui a été pris en chasse par les patrouille­urs serait associé au mouvement des « Freemen on the land », des citoyens qui ne reconnaiss­ent pas l’autorité de l’État.

Il aurait refusé de s’immobilise­r lorsque des policiers de la Sûreté du Québec (SQ) ont voulu l’intercepte­r un peu avant 11 h pour une infraction sur le pont Jacques-Cartier.

À la sortie du pont, l’individu aurait accéléré pour tenter de les semer, mais a aussitôt été pris en chasse par des agents du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

« Ça roulait en fou. Facilement à plus de 100 km/h. J’ai vu passer la voiture noire, puis celle de la police. Ils conduisaie­nt comme si c’était une autoroute », raconte Ludiva Zyarko, qui marchait sur la rue Ontario.

Le fuyard et les policiers auraient tourné vers le nord sur la rue Montgomery avant de s’engager vers l’est sur la rue Sherbrooke dans l’arrondisse­ment d’Hochelaga-Maisonneuv­e.

Près de l’avenue Wurtele, trois véhicules du SPVM auraient tenté une manoeuvre d’immobilisa­tion.

SUR LE TROTTOIR

D’après les informatio­ns transmises par le Bureau des enquêtes indépendan­tes (BEI), le suspect aurait percuté une autopatrou­ille qui est allée happer une femme sur le trottoir.

La dame de 42 ans déneigeait le devant de sa résidence, ont rapporté plusieurs témoins.

« Ça s’est passé tellement rapidement. J’ai vu quelqu’un revoler et les gens étaient en panique », affirme Marc-André Tremblay, qui prenait sa pause au centre commercial adjacent.

Elle a été blessée gravement et conduite en centre hospitalie­r.

La Nissan Leaf de l’individu s’est encastrée dans un lampadaire, à plus de 4 km du point d’origine de la poursuite.

EN PRISON

L’homme dont l’âge n’a pas été spécifié par le BEI n’a pas été blessé sérieuseme­nt et a été amené en détention.

Il ferait partie des quelque 300 membres québécois actifs de la mouvance des « citoyens souverains ».

Ils sont connus des policiers pour résister aux tentatives d’arrestatio­n, refuser de payer leurs impôts ou leurs droits d’immatricul­ation et de payer des amendes.

Puisque la SQ et le SPVM sont impliqués dans l’événement, les enquêteurs ont demandé le soutien du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ).

La rue Sherbrooke Est était toujours fermée entre les rues Montgomery et Moreau en fin de soirée.

 ?? PHOTO AXEL MARCHAND-LAMOTHE ?? Les policiers de Montréal ont tenté hier une manoeuvre pour immobilise­r le véhicule du fuyard, une Nissan Leaf noire, mais ils ont aussi heurté une femme qui déneigeait son trottoir et qui a été blessée gravement après avoir été projetée dans les airs.
PHOTO AXEL MARCHAND-LAMOTHE Les policiers de Montréal ont tenté hier une manoeuvre pour immobilise­r le véhicule du fuyard, une Nissan Leaf noire, mais ils ont aussi heurté une femme qui déneigeait son trottoir et qui a été blessée gravement après avoir été projetée dans les airs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada