Le Journal de Montreal

Le père Noël est arrivé à Montréal

Ils étaient près de 100 000 pour assister au traditionn­el défilé qui lance le temps des Fêtes

- AMÉLIE ST-YVES

Le père Noël est arrivé sur la rue Sainte-Catherine Ouest hier, saupoudran­t la métropole de magie et lançant le temps des Fêtes.

Près de 100 000 personnes se sont rassemblée­s le long du défilé, chocolats chauds à la main.

Pas moins de 1000 bénévoles déguisés ont donné vie au spectacle sur une distance de 2,3 km, qui durait environ une heure et culminait avec l’arrivée du père Noël.

« J’aime le père Noël parce qu’il donne des cadeaux et qu’il est gentil avec moi, comme avec tous les enfants », lance la petite Solveil Trofimoff, 6 ans.

Le père Noël ne s’habitue pas à recevoir autant d’affection et en est ému chaque année. Il croit par ailleurs qu’il est bon pour tout le monde de reconnecte­r avec la magie dès le mois de novembre.

« On ne peut pas sortir de cette paradelà sans avoir un sentiment d’être rempli d’amour. C’est ça qui va faire en sorte qu’on va préparer correcteme­nt Noël », dit-il.

ENFANTS MALADES

Le père Noël est par ailleurs allé saluer 58 enfants malades qui ont pu assister au défilé avec leur famille grâce à Urgences-santé.

Ils ont quitté quatre hôpitaux et un centre de soins palliatifs hier matin pour arriver à bord de 15 ambulances, quatre autobus adaptés et quatre autocars.

Ils ont été installés confortabl­ement sur des civières ou dans des fauteuils roulants, sous des couverture­s chaudes en bordure du défilé.

Les enfants étaient assistés par un total de 200 paramédics, infirmière­s et bénévoles.

« L’ambulance devient le fun pour tout le monde. C’est une journée positive. On va chercher l’enfant à l’hôpital et on l’amène dans un événement joyeux », raconte le chef aux opérations d’Urgences-santé, Stéphane Smith.

 ??  ?? Le défilé du père Noël a encore une fois amusé petits et grands, rassemblés sur la rue Sainte-Catherine Ouest, à Montréal hier. Une petite neige est par ailleurs tombée pendant l’événement, ajoutant à l’ambiance féerique.
Le défilé du père Noël a encore une fois amusé petits et grands, rassemblés sur la rue Sainte-Catherine Ouest, à Montréal hier. Une petite neige est par ailleurs tombée pendant l’événement, ajoutant à l’ambiance féerique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada