Le Journal de Montreal

SES PÉRIPÉTIES AU PROFIT DE SON AMI

L’aventurier québécois Gabriel Filippi, au coeur d’une tournée de la province pour venir en aide à un sherpa du Népal

- François-David Rouleau FDRouleauJ­DM

Prêt à tout pour aider les gens qui l’entourent, Gabriel Filippi continue de repousser ses limites. L’aventurier québécois a mis le récit de ses péripéties au profit de son ami népalais, Sonam Sherpa, qui veille sur ses quatre soeurs.

Par une série de 20 conférence­s publiques cet automne, Filippi s’arrête partout au Québec, et même au Nouveau-Brunswick, pour raconter ses aventures sur les plus hauts sommets du monde.

Ayant publié un livre captivant en 2016, Instinct de survie, dans lequel il relate comment il a échappé aux griffes de la mort à plusieurs reprises dans sa vie, l’homme de 58 ans qui a le camp de base de l’Everest comme second domicile révèle des histoires inédites de ses expédition­s. Durant près de trois heures, le temps s’arrête, alors qu’il enchaîne des récits aussi captivants que touchants.

Depuis plus de 20 ans, Filippi voyage aux quatre coins du monde dans ses aventures en s’imprégnant des cultures qu’il découvre. Dans un discours qui ne met pas l’accent sur ses exploits, il témoigne plutôt de ses apprentiss­ages et de la philosophi­e qui l’a forgé.

Deux rencontres auront changé sa vision des aventures. La première, celle d’un renommé sherpa sur l’Everest au tournant des années 2000. Babu Chiri Sherpa a changé sa vision de ses expédition­s alors qu’il l’a sommé de trouver les vraies raisons qui le poussaient à s’attaquer aux plus hautes montagnes de la planète. Puis, il a rencontré Sir Edmund Hillary, premier conquérant de l’Everest avec Tenzing Norgay, en mai 1953. Il a saisi leur sage message et l’a mis en applicatio­n en s’impliquant socialemen­t dans la communauté.

ENTRÉE MARQUANTE

C’est lors d’une expédition sur des sommets inexplorés du Népal que Sonam a sauté dans sa vie il y a deux ans. Alors porteur, le jeune homme désirant à tout prix devenir sherpa l’a traité aux petits oignons dans des épreuves difficiles en lui offrant toute son attention. L’alpiniste l’a toujours remercié en voyant son potentiel, mais il ne se doutait pas de son histoire.

Ce n’est qu’au printemps 2018, installé au camp de base de l’Everest, qu’il a su ce qui motivait le jeune homme de 20 ans à trimballer le matériel et guider les grimpeurs en montagne. Orphelin avec ses soeurs depuis quatre ans, il travaillai­t pour subvenir à leurs besoins pour qu’elles ne manquent de rien et puissent profiter d’une éducation adéquate.

Ni une ni deux, Filippi a mis sur pied un projet avec une cliente et amie, Christine Blais. Ils organisera­ient deux conférence­s, l’une à Montréal et l’autre à Québec, afin d’amasser des fonds pour Sonam. Ce petit projet est plutôt devenu une tournée.

Sans conserver un sou des représenta­tions afin de tout donner à Sonam et ses soeurs, ils espèrent lui remettre près de 40 000 $. De l’autre côté du globe, le jeune homme se dit touché par cet élan de générosité dans une vidéo diffusée durant la conférence.

Après avoir entre autres atteint le toit du monde par ses deux versants, Filippi voit cette mission d’aide comme son nouvel Everest et une autre façon de se surpasser en aidant son prochain.

Conférence­s à venir :

20 NOV. : SHERBROOKE 21 NOV. : RIVIÈRE-DU-LOUP 22 NOV. : BROMONT 24 NOV. : NEW RICHMOND 25 NOV. : ATHOVILLE (N.-B.) 27 NOV. : MONTRÉAL 28 NOV. : MONTRÉAL (EN ANGLAIS) 29 NOV. : LAVAL

Horaire et billets disponible­s au www.lepointdev­ente.com Campagne de sociofinan­cement GoFundMe : Levée de fonds pour Sonam le sherpa

Chaque billet donne une chance de gagner un trek au camp de base de l’Everest au printemps 2019. Un prix d’une valeur de 6000 $.

 ??  ?? Son sherpa Sonam • 20 ans • Sherpa au Népal Ses 4 soeurs : Yange (24 ans), Karsang (18 ans), Lamu (16 ans) et Jangmu (12 ans)
Son sherpa Sonam • 20 ans • Sherpa au Népal Ses 4 soeurs : Yange (24 ans), Karsang (18 ans), Lamu (16 ans) et Jangmu (12 ans)

Newspapers in French

Newspapers from Canada