Le Journal de Montreal

« Une course éprouvante »

Alex Labbé conclut sa saison au 21e rang à Homestead ; Tyler Reddick est couronné champion HOMESTEAD | Alex Labbé a mis fin hier à sa première saison à temps plein en série XFinity en ralliant l’arrivée au 21e rang sur le circuit d’Homestead.

- LOUIS BUTCHER

Cette dernière épreuve de l’année aura souri à Tyler Reddick dont la victoire convaincan­te lui permet de remporter le titre dans la deuxième division du NASCAR en 2018.

L’Américain, recruté par l’écurie JR Motorsport­s, copropriét­é de Dale Earnhardt fils, a devancé ses compatriot­es Cole Custer et John Hunter Nemechek.

« Ce fut une course éprouvante, s’est exprimé Labbé à sa sortie de voiture. J’ai été notamment surpris par le rythme de cette course. On aurait souhaité un ou deux arrêts de plus. Mais bon, cette situation a aussi prévalu pour les autres pilotes. Ce n’est pas une excuse. »

À part les deux interrupti­ons planifiées, pour mettre fin aux deux premiers segments, aucun autre drapeau jaune n’est en effet venu ralentir les débats sur la piste.

SATISFAIT MALGRÉ TOUT

Le pilote de Saint-Albert, qui s’était élancé de la 20e place sur la grille de départ, en était à sa première présence sur l’ovale d’un mille et demi situé dans le sud de la Floride.

« C’est un autre tracé que j’ai dû découvrir pendant cette longue saison, a-t-il ajouté. Il a fallu notamment s’adapter aux conditions changeante­s du revêtement. »

La course s’est terminée sous les projecteur­s, comme ce sera d’ailleurs le cas aujourd’hui pour la finale en Coupe Monster Energy.

« C’est quand même un résultat satisfaisa­nt, a renchéri le Québécois de 25 ans. Nous avons devancé des pilotes qui peuvent compter sur des voitures beaucoup plus performant­es, parce que leurs moyens financiers sont moins limités que les nôtres. Notre victoire, c’est de les avoir devancés. »

Au final, Labbé se classe au 17e rang après les 33 étapes de la saison, tout en procurant la 20e place à l’équipe DGM dirigée par le Beauceron Mario Gosselin au tableau des propriétai­res. Au total, ces deux positions assurent à l’écurie un chèque de 150 000 $ américains.

« Nous en avons besoin... », a reconnu Gosselin.

LOGANO, LE PLUS RAPIDE

Joey Logano a obtenu samedi le chrono le plus rapide lors de la quatrième et dernière séance d’essais libres en Coupe Monster Energy.

Le pilote de l’écurie Penske, l’un des quatre finalistes en lice pour le championna­t, a parcouru le tracé d’Homestead en 31,450 secondes pour une moyenne de 171,701 milles à l’heure. Il a devancé Martin Truex fils, un autre des prétendant­s au titre, alors que Kyle Busch et Kevin Harvick n’ont réalisé que les 12e et 14e meilleurs temps respective­ment.

Rappelons que Denny Hamlin s’élancera de la position de tête lorsque le départ de la dernière épreuve de la saison sera donné à 15 h 3 précisémen­t.

En qualificat­ions vendredi, il a devancé, dans l’ordre, Kyle Busch, Truex, Brad Keselowski, Logano, Kurt Busch, Erik Jones, Ryan Newman, Rickey Stenhouse fils et Aric Almirola.

Partir premier n’est pas un gage de succès à Homestead, puisque le dernier pilote à avoir remporté la course depuis la position de tête a été Kurt Busch en… 2002.

L’an dernier, Truex avait inscrit le deuxième temps le plus rapide en qualificat­ions avant de signer la victoire et d’assurer son titre.

 ?? PHOTO LOUIS BUTCHER ?? Alex Labbé et son chef d’équipe Mario Gosselin se sont félicités mutuelleme­nt à l’issue d’un partenaria­t très prometteur cette année en Série Xfinity.
PHOTO LOUIS BUTCHER Alex Labbé et son chef d’équipe Mario Gosselin se sont félicités mutuelleme­nt à l’issue d’un partenaria­t très prometteur cette année en Série Xfinity.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada