Le Journal de Montreal

Du grand Petry

VANCOUVER | Dans quelques jours ou quelques semaines, Jeff Petry recommence­ra à souffler un peu avec le retour de Shea Weber. Le numéro 26 retrouvera sa place au sein de la deuxième paire de défenseurs.

- JEAN-FRANÇOIS CHAUMONT

Depuis près d’un an, Petry occupe le rôle de premier défenseur de l’équipe. S’il n’a pas toujours été parfait, l’Américain aura offert de très précieux services à Claude Julien.

À ses deux derniers matchs à Calgary et Vancouver, Petry a dépassé la barre des 26 minutes. Face aux Canucks, il a terminé la rencontre à 27 min 49 s. Son jeu n’est pas passé sous le silence.

« Il a été énorme pour nous, a noté Carey Price. Il a joué de grosses minutes et a bien joué des deux côtés de la rondelle. »

Petry et Jordie Benn avaient un mandat assez précis contre les Canucks.

Ils devaient ralentir le plus possible le phénomène de 20 ans, Elias Pettersson. À cinq contre cinq, le Suédois n’a pratiqueme­nt rien fait. Il a marqué son but en troisième période alors qu’Artturi Lehkonen se retrouvait au banc des punitions.

« C’est toujours un défi quand tu joues contre le meilleur trio de l’équipe adverse, a rappelé Petry. Nous sommes tous des personnes compétitiv­es. Je voulais les réduire au silence. Quand tu y parviens, tu as de bonnes chances de gagner le match. J’en retire une grande fierté. »

Claude Julien a logiquemen­t souligné le bon travail de son défenseur.

« J’ai aimé son agressivit­é, a répliqué l’entraîneur en chef. Il a pris de bonnes décisions. Il a bien répondu à l’appel. Il a été bon du début jusqu’à la fin. »

UN RETOUR PROCHAIN

Petry restera une pièce importante du cassetête à la ligne bleue au retour de Weber, mais il sera libéré d’un peu de responsabi­lités.

« J’aime jouer de grosses minutes, mais c’est toujours bon quand un gars comme Weber se rapproche d’un retour, a-t-il souligné. Shea aidera l’équipe en supériorit­é numérique et il solidifier­a notre groupe de défenseurs. Il est le capitaine de cette équipe pour une raison. Nous sommes tous excités à l’idée qu’il reviendra bientôt. »

Avec une passe sur le but de Tomas Tatar en première période, sur une bombe de près de 20 verges, Petry a maintenant 15 points (1 but, 14 passes) en 20 matchs cette saison.

Newspapers in French

Newspapers from Canada