Le Journal de Montreal

Fini les cadeaux pour les employés de la STM

- FRANCIS PILON

L’alcool offert par des fournisseu­rs aux employés de la Société de transport de Montréal (STM) est maintenant chose du passé, selon le nouveau code d’éthique de l’organisme public qui souhaite éviter les potentiels conflits d’intérêts.

Le 24 Heures a scruté le nouveau code d’éthique de la STM qui a fait peau neuve pour souligner son 30e anniversai­re ce mois-ci.

Parmi les nouvelles restrictio­ns imposées aux employés, il est dorénavant proscrit pour le personnel d’accepter une carte-cadeau de la Société des alcools du Québec (SAQ) ou un cadeau d’une valeur de plus de 75 $ sans le déclarer auprès de la STM.

INTERDIT

« Il est interdit d’accepter une somme d’argent, une action, une obligation ou un titre quelconque de finances. Il en va de même pour de l’alcool ou une carte cadeau de la Société des alcools du Québec », peut-on lire dans le nouveau code.

La nouvelle édition oblige aussi le personnel à déclarer tout lien hiérarchiq­ue direct entre deux personnes qui partagent un rapport privilégié, comme celui de conjoint ou de parenté.

COMMISSION CHARBONNEA­U

Ces nouvelles mesures font certaineme­nt échos à la commission Charbonnea­u, selon Michel Nadeau, directeur général de l’Institut sur la gouvernanc­e d’organisati­ons privées et publiques.

« La commission Charbonnea­u a amené une vague de renouvelle­ment de code d’éthique dans les entreprise­s. Oui, on peut y voir un effet direct de la commission ici. On essaie d’éviter tout conflit d’intérêts, c’est la base », affirme M. Nadeau.

Cette commission avait révélé comment les bouteilles de vin et les cadeaux ont longtemps été monnaie courante entre des entreprene­urs et certaines administra­tions municipale­s.

La STM a décliné la semaine dernière notre demande d’entrevue avec un de ses représenta­nts pour commenter son nouveau code d’éthique qui n’avait pas été mis à jour depuis 2011.

 ??  ?? MICHEL NADEAU Institut sur la gouvernanc­e
MICHEL NADEAU Institut sur la gouvernanc­e

Newspapers in French

Newspapers from Canada