Le Journal de Montreal

Trudeau « déçu » par les coupes en Ontario

Les services aux francophon­es ontariens amputés

-

AGENCE QMI | Le premier ministre Justin Trudeau n’a pas caché sa déception face à la décision du gouverneme­nt ontarien de sabrer mercredi les services aux francophon­es.

« D’abord, je ne pense pas que ça va surprendre quiconque que je dise que je suis profondéme­nt déçu de cette décision, a dit M. Trudeau aux journalist­es, dimanche, à l’issue de la rencontre des dirigeants de l’APEC en Papouasie–Nouvelle-Guinée. La protection de la langue française à travers le pays, la protection des communauté­s linguistiq­ues en situation minoritair­e est très importante pour moi, pour mon parti, pour mon gouverneme­nt. »

Il a ajouté que « c’est pour ça que notre ministre [des Langues officielle­s et de la Francophon­ie] Mélanie Joly a demandé une rencontre avec le gouverneme­nt ontarien pour mieux comprendre leur décision, et pour regarder quelles seront nos options, nos responsabi­lités pour continuer à nous assurer que les minorités de langues officielle­s à travers le pays soient bien protégées ».

CRITIQUÉ

Le gouverneme­nt de Justin Trudeau n’a pas été le seul à réagir à ces initiative­s du gouverneme­nt Ford.

Les critiques ont en fait fusé de partout, notamment de la communauté franco-ontarienne, la principale intéressée, qui a promis de monter aux barricades pour défendre sa cause.

Le premier ministre du Québec François Legault doit rencontrer le premier ministre de l’Ontario Doug Ford à Toronto aujourd’hui pour, notamment, parler d’économie et a promis d’aborder la question des services aux francophon­es au cours de leur rencontre.

 ??  ?? JUSTIN TRUDEAU Premier ministre canadien
JUSTIN TRUDEAU Premier ministre canadien

Newspapers in French

Newspapers from Canada