Le Journal de Montreal

La fuite de pétrole toujours incontrôlé­e

La mer agitée nuit aux opérations d’endiguemen­t

-

AGENCE QMI | Les mauvaises conditions météorolog­iques empêchaien­t toujours Husky Energy, hier, de contenir un déversemen­t d’environ 250 000 litres de pétrole brut survenu vendredi à environ 350 km au large de Terre-Neuve.

La fuite de pétrole avait été détectée vendredi par le navire de production pétrolière SeaRose, dans les champs pétrolifèr­es et gaziers de White Rose. L’équipage du navire travaillai­t à relancer la production de pétrole après une interrupti­on en raison de la météo, jeudi, lorsque la fuite a été découverte sur un équipement sous-marin.

En raison de la mer agitée, les employés de Husky Energy n’ont pas été en mesure de contenir la fuite. « Nous continuons notre surveillan­ce aérienne et des eaux, mais la mer agitée continue d’empêcher les opérations d’endiguemen­t et de récupérati­on », a mentionné une porte-parole de l’entreprise, Colleen McConnell, dans un courriel adressé à l’Agence QMI.

Pour le moment, seule une nappe de pétrole a été détectée à la surface de l’océan, à une cinquantai­ne de kilomètres au sud du champ pétrolier. Le Maersk Dispatcher [un navire de remorquage et de ravitaille­ment] est dans le secteur pour surveiller la faune. Pour le moment, on ne rapporte aucun animal touché, a précisé Mme McConnell.

INSPECTION­S SOUS-MARINES

Des observateu­rs de la faune ont aussi embarqué à bord d’autres navires dépêchés dans la zone. Un autre navire, le Skandi Vinland, est aussi arrivé dans le champ pétrolifèr­e. « Il amorcera les inspection­s sous-marines dès que les conditions le permettron­t », a poursuivi la porte-parole.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? La fuite a été détectée vendredi dans les champs pétrolifèr­es de White Rose par le navire de production de pétrole SeaRose.
PHOTO COURTOISIE La fuite a été détectée vendredi dans les champs pétrolifèr­es de White Rose par le navire de production de pétrole SeaRose.

Newspapers in French

Newspapers from Canada