Le Journal de Montreal

La ville dans votre cellulaire

De nombreux outils mobiles permettent de planifier vos déplacemen­ts en bus, en métro ou en taxi

- CAMILLE DAUPHINAIS­PELLETIER

Certaines applicatio­ns de transport en commun à Montréal tentent de se démarquer en proposant un large choix d’itinéraire­s alors que d’autres misent sur la précision des horaires affichés.

Le journal 24 Heures a testé la dizaine d’applicatio­ns recensées sur le portail de données ouvertes de la Société de transport de Montréal (STM) et fait une analyse de celles-ci avec Mathieu Laroussi, développeu­r d’applicatio­ns mobiles et fondateur de Guarana Technologi­es.

Deux applicatio­ns ont retenu son attention : Transit et Chrono. Elles ne s’adressent toutefois pas au même genre d’utilisateu­rs.

FLEXIBLE OU ROUTINIER ?

Quand on demande un itinéraire à Transit, applicatio­n développée par l’entreprise montréalai­se du même nom, elle propose des options utilisant les lignes de transport en commun, mais aussi des services comme Téo Taxi ou Uber.

« Pour quelqu’un qui veut se rendre rapidement à un rendez-vous, Transit propose une grande flexibilit­é », selon M. Laroussi.

Mais pour un travailleu­r qui fait le même trajet chaque jour, Transit contient beaucoup d’informatio­n superflue.

Chrono, une création de l’Autorité régionale de transport métropolit­ain (ARTM), permet de son côté de vérifier rapidement le prochain passage d’un train ou d’un autobus sur une ligne donnée.

En revanche, les seules options proposées sont les transports en commun.

EN TEMPS RÉEL

Au début du mois, la STM a rendu publiques à tous les développeu­rs ses données en temps réel, qui permettent de savoir exactement où se trouve chaque autobus.

Est-ce pertinent pour un utilisateu­r ?

Tout dépend de la fiabilité du système de transport, souligne M. Laroussi.

« Il y a certaines villes où ce n’est pas nécessaire tant les autobus sont toujours à l’heure, notamment au Japon, où des villes peuvent accumuler trois minutes de retard sur tout le réseau… en une année ! », rapporte-t-il.

« À Montréal, lors d’une tempête de neige, on ne peut pas garantir l’horaire des bus, donc on peut se fier aux données en temps réel pour planifier ses déplacemen­ts. », dit-il.

 ??  ??
 ?? PHOTOS AGENCE QMI, CAMILLE DAUPHINAIS-PELLETIER, ET CAPTURES D’ÉCRAN ?? De plus en plus de Montréalai­s comme la dame sur la photo utilisent une applicatio­n mobile pour optimiser leurs trajets et savoir quelle ligne de bus ou de métro emprunter. Parmi celles qu’a testées notre expert, Transit (à droite) et Chrono (à gauche) sont sorties du lot.
PHOTOS AGENCE QMI, CAMILLE DAUPHINAIS-PELLETIER, ET CAPTURES D’ÉCRAN De plus en plus de Montréalai­s comme la dame sur la photo utilisent une applicatio­n mobile pour optimiser leurs trajets et savoir quelle ligne de bus ou de métro emprunter. Parmi celles qu’a testées notre expert, Transit (à droite) et Chrono (à gauche) sont sorties du lot.

Newspapers in French

Newspapers from Canada