Le Journal de Montreal

Pages Jaunes s’entend avec ses employés

-

AGENCE QMI | Les quelque 130 représenta­nts des ventes de Groupe Pages Jaunes ont accepté une offre de leur employeur, mettant ainsi fin à plus de deux mois de conflit de travail.

Les employés syndiqués ont voté à 65 % en faveur de l’entente de principe, hier après-midi, lors d’une assemblée syndicale tenue à Laval, a fait savoir la Fédération des travailleu­rs et travailleu­ses du Québec (FTQ).

Les modalités de la nouvelle convention collective, d’une durée de trois ans, n’ont pas été dévoilées.

À la mi-septembre, Groupe Pages Jaunes avait décrété un lockout pour ses employés, suivi du déclenchem­ent d’une grève générale illimitée par le syndicat.

RECOMMANDA­TION

La FTQ a expliqué qu’elle a recommandé aux travailleu­rs syndiqués d’approuver l’offre en raison de la précarité financière et de l’intransige­ance de Groupe Pages Jaunes.

« Nos options devenaient limitées. Plus le temps avançait et plus la perspectiv­e d’un point de non-retour s’approchait. Bien entendu, des reculs marqués des conditions de travail ont dû être concédés. Cela dit, nous estimons que les bases permettant la survie de l’entreprise sont jetées, et ce, tout en conservant des garanties fondamenta­les quant à la rémunérati­on des représenta­nts aux ventes », a soutenu Kateri Lefebvre, directrice exécutive du SEPB-Québec et porte-parole du syndicat à la table de négociatio­n, par communiqué.

De son côté, le président et chef de la direction de Pages Jaunes, David Eckert, s’est dit heureux que la convention collective ait été approuvée. « Non seulement cette nouvelle entente nous donne la flexibilit­é nécessaire pour opérer dans un marché hautement concurrent­iel, mais elle nous permet de rémunérer nos équipes de vente en fonction de leurs performanc­es exceptionn­elles », a-t-il réagi.

Groupe Pages Jaunes est en pleine restructur­ation depuis quelques années. En janvier dernier, la compagnie montréalai­se avait annoncé l’éliminatio­n de quelque 500 postes. Elle s’est aussi départie d’actifs, comme DuProprio/ComFree et RedFlagDea­ls.com.

Newspapers in French

Newspapers from Canada