Le Journal de Montreal

Alerte à l’E. coli

De nombreux restaurate­urs n’étaient pas au courant, hier, de l’avertissem­ent émis en après-midi

- CAMILLE GARNIER

L’Agence de la santé publique du Canada a demandé de ne plus consommer de laitue romaine. Le chef Benoit Leboucher s’est vite plié à la directive.

L’Agence de la santé publique du Canada a demandé hier aux résidents du Québec et de l’Ontario de ne plus consommer de laitue romaine en raison d’une éclosion d’infection à la bactérie E. coli. En soirée, la plupart des restaurate­urs visités semblaient ne pas avoir eu vent de cet avertissem­ent.

« À l’heure actuelle, les données issues de l’enquête en Ontario et au Québec donnent à penser qu’il y a un risque d’infection à E. coli associé à la consommati­on de laitue romaine », a expliqué l’ASPC dans un communiqué.

Les autorités affirment qu’en date d’hier, une quinzaine de cas d’infection à la bactérie ont été détectés au Québec et trois autres en Ontario. E. coli provoque chez ceux qu’elle contamine maux de tête, vomissemen­ts et nausées. Des complicati­ons plus graves peuvent aussi se produire dans certains cas.

« La majorité des personnes qui sont tombées malades [...] ont déclaré avoir mangé de la laitue romaine avant que ne se manifeste la maladie, a précisé l’Agence de la santé publique du Canada. Elles ont dit en avoir mangé à la maison, ainsi que dans des salades préparées vendues en magasin, ou dans des mets commandés dans des restaurant­s. »

Hier soir, l’avertissem­ent publié en après-midi sur le site de l’ASPC ne semblait pas s’être rendu jusqu’aux restaurant­s ni aux commerces alimentair­es.

Sur une dizaine de profession­nels interrogés par Le Journal, seuls deux avaient reçu l’informatio­n.

« J’ai vu l’avis complèteme­nt par hasard, parce qu’un ami l’a partagé sur Facebook, expliquait le chef de cuisine du restaurant Pizzaiolle dans le Vieux-Montréal, Benoit Leboucher. Une chance que je me sois connecté sinon j’aurais pu passer à côté. »

REMBOURSÉ

Prudent, M. Leboucher renverra ce matin à son fournisseu­r un carton de laitues romaines que celui-ci a accepté de lui rembourser.

« Il m’a dit qu’il n’y avait pas de problèmes avec ce stocklà, mais j’ai préféré pas prendre de risques », a-t-il précisé.

La serveuse d’une chaîne proposant sandwichs et salades a affirmé au Journal avoir reçu un appel de sa direction lui demandant de jeter les salades César déjà en rayon. L’ASPC spécifiait hier qu’elle poursuivai­t son enquête et que son avertissem­ent concernant la laitue romaine serait mis à jour lorsqu’elle en saurait plus sur les causes de cette éclosion de bactérie E. coli.

 ??  ??
 ?? PHOTO AGENCE QMI, TOMA ICZKOVITS ?? La laitue romaine était toujours vendue dans un marché d’alimentati­on de l’avenue du Parc hier.
PHOTO AGENCE QMI, TOMA ICZKOVITS La laitue romaine était toujours vendue dans un marché d’alimentati­on de l’avenue du Parc hier.
 ??  ?? BENOIT LEBOUCHER Restaurate­ur
BENOIT LEBOUCHER Restaurate­ur

Newspapers in French

Newspapers from Canada